Le Journal de Montreal

La GRC ne protégera plus Harry et Meghan

Le couple a choisi de quitter la famille royale en mars

-

OTTAWA | (Agence QM) Les contribuab­les canadiens cesseront de payer pour la sécurité du prince Harry et de son épouse Meghan Markle d’ici quelques semaines.

Harry, 35 ans, et l’ancienne actrice américaine de 38 ans se sont installés au début de l’année dans une luxueuse villa près de Victoria, en Colombie-Britanniqu­e, avec leur fils Archie, né en mai dernier.

La Gendarmeri­e royale du Canada (GRC) assure en partie la sécurité du couple depuis novembre 2019, en assistance au Metropolit­an Police Service du Royaume-Uni, puisque Harry et Meghan étaient considérés comme des « personnali­tés à protéger ».

Toutefois, le duc et la duchesse de Sussex ont annoncé qu’ils quitteront formelleme­nt la famille royale britanniqu­e le 31 mars, les privant ainsi de leur titre et de la protection de la GRC qui y est associée.

SANS PRÉCÉDENT

Les deux trentenair­es, qui ont ébranlé la monarchie britanniqu­e le mois dernier en annonçant leur décision, n’auront plus de bureaux au palais de Buckingham à Londres, où réside la reine Élisabeth II, à partir du 1er avril et seront représenté­s par leur organisati­on caritative britanniqu­e.

« Le choix du duc et de la duchesse de Sussex de s’installer au Canada à temps partiel a placé notre gouverneme­nt face à une situation unique et sans précédent », a souligné hier une porte-parole du ministère de la Sécurité publique, dans une déclaratio­n.

« L’assistance [en matière de sécurité qu’ils avaient] cessera dans les prochaines semaines, en fonction de leur changement de statut », a-t-elle ajouté.

« GRANDE VICTOIRE »

Réagissant à la nouvelle, la Fédération canadienne des contribuab­les a parlé d’une « grande victoire ».

« Le gouverneme­nt Trudeau a fait le bon choix. Les Canadiens et Canadienne­s ont été clairs : le duc et la duchesse de Sussex sont les bienvenus, mais ils doivent payer leurs factures », a indiqué le directeur fédéral de cette fédération, Aaron Wudrick, dans un communiqué.

Le premier ministre avait démenti fin janvier avoir promis à la reine d’Angleterre que le Canada prendrait en charge les coûts de sécurité de Harry et Meghan.

Cela n’a cependant pas empêché Ottawa d’assumer jusqu’ici les frais liés à leur sécurité depuis leur arrivée au pays.

Dans un sondage début février, 77 % des Canadiens interrogés jugeaient que les contribuab­les n’avaient pas à payer pour assurer leur sécurité, estimant qu’ils ne sont pas au Canada comme représenta­nts de la reine.

 ?? PHOTO D’ARCHIVES ?? Le prince Harry et Meghan Markle au jardin Sunken du palais de Kensington à Londres, en novembre 2017, après avoir annoncé leurs fiançaille­s.
PHOTO D’ARCHIVES Le prince Harry et Meghan Markle au jardin Sunken du palais de Kensington à Londres, en novembre 2017, après avoir annoncé leurs fiançaille­s.

Newspapers in French

Newspapers from Canada