Le Journal de Montreal

Ottawa optimiste à l’idée de parler aux chefs

- ÉMILIE BERGERON

OTTAWA | Le fédéral espère qu’une rencontre en personne avec les chefs héréditair­es wet’suwet’en de la Colombie-Britanniqu­e permettra de dénouer la crise des blocus ferroviair­es qui dure depuis trois semaines.

« C’est une victoire pour le dialogue et la résolution de conflit de façon pacifique », a lancé hier le ministre des Services aux Autochtone­s, Marc Miller, depuis la colline parlementa­ire à Ottawa.

Il s’est ensuite ravisé en parlant plutôt de « très très bon début ».

Sa collègue Carolyn Bennett, aux Relations Couronne-Autochtone­s, était à Smithers, dans le nord de la Colombie-Britanniqu­e, pour rencontrer les acteurs-clés de la mobilisati­on autochtone. La rencontre a débuté hier vers 18 h, heure de l’Est.

SIGNAL POSITIF

« J’espère que les discussion­s iront bien et que les Mohawks de Kahnawake ainsi que ceux en Ontario [à Tyendinaga] vont prendre ça comme un signal positif et décider de baisser les bras, d’enlever les barricades », a espéré le ministre des Transports, Marc Garneau, plus tôt.

Le promoteur du projet de gazoduc Coastal GasLink a annoncé en après-midi qu’il acceptait de mettre sur la glace ses travaux de constructi­on pendant deux jours, pour répondre à une des doléances des chefs héréditair­es.

Ces leaders autochtone­s ont d’ailleurs affirmé dans un communiqué que les « conditions pour s’asseoir à la table [de négociatio­n] en toute bonne foi » étaient réunies.

PRUDENT

Ils ont toutefois qualifié la réunion de « premier pas ». Ils ont précisé qu’ils auraient préféré avoir pour interlocut­eur le premier ministre canadien, Justin Trudeau, et son homologue de la Colombie-Britanniqu­e, John Horgan.

De son côté, le secrétaire parlementa­ire du ministre de la Sécurité publique Bill Blair, Joël Lightbound, s’est dit d’un optimisme prudent.

Des manifestan­ts solidaires aux chefs héréditair­es wet’suwet’en, qui s’opposent au projet de gazoduc sur leur territoire, perturbent le réseau ferroviair­e un peu partout au pays en érigeant des barrages sur des voies ferrées.

 ??  ?? MARC MILLER
Ministre fédéral
MARC MILLER Ministre fédéral

Newspapers in French

Newspapers from Canada