Le Journal de Montreal

Montréal l’a échappé belle, la région de Québec y goûte

Les accumulati­ons beaucoup plus importante­s dans le nord en raison du froid

-

AGENCE QMI | L’île de Montréal l’a échappé belle hier lors de la tempête hivernale, qui a laissé des accumulati­ons de neige variant de 7 à 12 cm, selon les secteurs. En fait, il aurait suffi de quelques degrés de moins pour doubler les quantités reçues.

En revanche, la région de Québec a obtenu beaucoup de neige, soit de 25 à 35 cm (voir texte ci-contre), tout comme la Mauricie.

« Un ou deux degrés de différence et on aurait pu se retrouver avec une vingtaine de centimètre­s dans la Pointe-de-l’île », a expliqué le météorolog­ue Alexandre Parent d’Environnem­ent Canada. C’est plutôt la pluie qui a précédé la neige, réduisant les quantités accumulées au sol dans la métropole.

Selon l’agence fédérale, deux autres centimètre­s étaient attendus en soirée à Montréal et sur ses plus proches banlieues. Quant aux vents, ils devaient faiblir progressiv­ement.

LAURENTIDE­S

Si les Montréalai­s peuvent se compter chanceux, malgré le cocktail météo fait de pluie jusqu’en milieu de matinée, suivi par la neige, il en va tout autrement dans les Laurentide­s, où de 35 à 45 centimètre­s de neige sont tombés, selon les secteurs. Les skieurs ne s’en plaindront certaineme­nt pas. Quant à ceux qui commencent à trouver l’hiver long, c’est une autre histoire.

« Il y a vraiment eu une gradation du sud vers le nord, car on parle de 5 cm de neige à Longueuil, vers 16 h, et plus on va vers le nord, plus il y a eu de la neige », a résumé M. Parent, qui a précisé que la pluie qui a précédé la neige a surtout affecté les régions de la Montérégie, de l’Estrie et de Montréal, avec de 15-20 millimètre­s de pluie.

En revanche, Laval et Lanaudière ont dû composer avec des accumulati­ons de 15 centimètre­s de neige, selon la marque observée vers 16 h.

En soirée, la tempête poursuivai­t sa route dans l’est de la Belle Province.

« La situation continue de s’améliorer dans le sud et dans le centre, mais il faudra attendre le milieu ou la fin de la nuit dans l’extrême est », a dit Alexandre Parent.

Ce matin, il devrait rester de la poudrerie en Gaspésie et sur la Côte-Nord, mais le gros des précipitat­ions se terminera en matinée selon Environnem­ent Canada.

CONDITIONS ROUTIÈRES DIFFICILES

Les conditions routières ont été compliquée­s par la tempête, notamment par les vents qui ont créé de la poudrerie et rendu la visibilité nulle par endroits.

Des routes ont été fermées, notamment dans la région de Québec, au Bas-Saint-Laurent et au Saguenay–Lac-Saint-Jean. Il y a eu beaucoup de sorties de route, de mises en portefeuil­le et de collisions, mais heureuseme­nt la Sûreté du Québec n’avait pas recensé, en milieu de soirée hier, de blessures graves ou mettant la vie en danger.

 ?? PHOTO JEAN-FRANÇOIS DESGAGNÉS ?? Un camion a basculé sur l’autoroute Laurentien­ne pour ensuite atterrir au pied d’un viaduc, hier après-midi, à Québec.
PHOTO JEAN-FRANÇOIS DESGAGNÉS Un camion a basculé sur l’autoroute Laurentien­ne pour ensuite atterrir au pied d’un viaduc, hier après-midi, à Québec.
 ?? PHOTO CHANTAL POIRIER ?? Un homme se promène dans les rues de Montréal malgré le mauvais temps.
PHOTO CHANTAL POIRIER Un homme se promène dans les rues de Montréal malgré le mauvais temps.

Newspapers in French

Newspapers from Canada