Le Journal de Montreal

L’est du Québec durement frappé

- JÉRÉMY BERNIER

QUÉBEC | La tempête hivernale qui s’est abattue hier sur le Québec a créé toute une commotion dans l’est de la province. Vents extrêmes, routes fermées, accidents et pannes d’électricit­é, tout y est passé.

Dans la Vieille Capitale, 31 500 personnes ont été privées de courant au plus fort de la tempête en début d’après-midi. Dans la province, le nombre de foyers privés d’électricit­é a grimpé à près de 70 000.

Si les rafales et les précipitat­ions n’ont pas trop embêté les automobili­stes pour la rentrée au boulot, les conditions se sont rapidement détériorée­s vers l’heure du midi. Les accidents se sont alors multipliés.

Malgré la quinzaine de routes et tronçons de la région de Québec qui ont été fermés par mesures préventive­s, les policiers de Québec ont compté 31 incidents sur leur territoire.

La Sûreté du Québec, qui patrouille sur les autoroutes, en a aussi signalé « plusieurs dizaines ».

CHUTES IMPORTANTE­S

En après-midi, le mauvais temps s’est transporté vers l’est, faisant s’abattre plus d’une trentaine de centimètre­s de neige sur la Côte-Nord, au Saguenay et dans le Bas-Saint-Laurent.

La situation était telle que la 132 a été fermée sur de très longs tronçons, entre La Pocatière et Sainte-Anne-desMonts. Même chose du côté de la 138, entre Tadoussac et Sept-Îles, et dans la réserve faunique des Laurentide­s.

C’est toutefois Gaspé qui a reçu les précipitat­ions les plus abondantes avec près de 50 centimètre­s de neige, empêchant les automobili­stes de circuler sur la 132 entre Gascons-Est et Millstream, au sud de la région.

À Québec, c’est plutôt entre 25 et 35 centimètre­s qui sont tombés. Au plus fort de la tempête, des vents de 102 km/h ont été enregistré­s à l’aéroport Jean-Lesage, une première depuis le 1er mars 2017, assure Environnem­ent Canada.

Newspapers in French

Newspapers from Canada