Le Journal de Montreal

Le gros lot de 70 M $ sera divisé en huit

Le jeune gagnant de la cagnotte record se montre généreux avec sa famille

- NICOLAS LACHANCE ET PIERRE-PAUL BIRON (voir encadré)

QUÉBEC | L’emballeur d’une épicerie de la région de Québec âgé d’à peine 22 ans va partager, aujourd’hui, son gros lot historique de 70 M$ avec sept autres membres de sa famille.

Gregory Mathieu, de Lévis, ne gardera finalement pas pour lui seul le plus important gain du Lotto Max de l’histoire de la Belle Province.

« Nous pouvons maintenant confirmer que huit membres d’une même famille se partageron­t le plus gros lot jamais offert au Québec », a confirmé le porte-parole de Loto-Québec Patrice Lavoie sur Twitter.

Déjà, hier, Loto-Québec mentionnai­t que le détenteur principal pourrait choisir de partager son lot avec des proches.

Les gagnants seront officielle­ment présentés au public, à 11 h, aujourd’hui, dans les bureaux de la société d’État, à Québec, lors d’une conférence de presse.

Celle-ci aurait dû se faire plus tôt, mais en raison de la tempête qui s’abattait sur la région, hier, l’organisati­on a préféré retarder d’un jour le dévoilemen­t.

PAS D’IMPÔT

Rappelons que ce gain de 70 M$ n’est pas imposable. Le jeune adulte était bel et bien le seul qui avait acheté le billet gagnant. En plus d’être chanceux, il a décidé d’être très généreux.

Il a finalement fractionné son gain avec les membres de sa famille avant la remise du chèque.

« Il va y avoir huit chèques d’émis, ce qui fait huit gagnants officiels, c’est ce qui est le plus simple pour un gagnant qui veut partager son gain. Ça permet d’éviter des tracas par la suite », explique Patrice Lavoie, directeur des affaires publiques de Loto-Québec, qui assure que les gagnants seront accompagné­s par l’organisme dans ce tourbillon.

« Ils sont souvent excités et ont besoin de ventiler. Ils ont ensuite beaucoup de questions, et nous, on s’affaire à y répondre durant une rencontre qu’on fait avec eux, qui dure généraleme­nt 1 h 30 », ajoute-t-il.

SURPRISE AU IGA

Gregory Mathieu a fait valider mercredi matin son billet gagnant de Lotto Max au supermarch­é IGA Extra de Saint-Romuald, où il travaillai­t comme emballeur depuis environ deux ans.

Selon des témoins, le jeune homme était « fébrile » après avoir constaté qu’il détenait la combinaiso­n gagnante.

D’ailleurs, 1 % de la valeur du lot, soit environ 700 000 $, sera remis au propriétai­re de l’établissem­ent où le billet a été acheté, qui serait un supermarch­é de Québec, selon nos informatio­ns.

 ?? PHOTO TIRÉE DE FACEBOOK ?? Gregory Mathieu, 22 ans, a remporté le gros lot de 70 M$ au Lotto Max, lors du tirage de mardi.
PHOTO TIRÉE DE FACEBOOK Gregory Mathieu, 22 ans, a remporté le gros lot de 70 M$ au Lotto Max, lors du tirage de mardi.

Newspapers in French

Newspapers from Canada