Le Journal de Montreal

Une course à au moins sept candidats

Vincent Guzzo ne se présentera pas à la chefferie

- ÉMILIE BERGERON

OTTAWA | Au moins sept candidats devraient se disputer la chefferie du Parti conservate­ur du Canada, avec, en tête de peloton, les anciens ministres Peter MacKay et Erin O’Toole.

La date limite pour que les aspirants candidats s’inscrivent officielle­ment dans la course à la succession d’Andrew Scheer était hier soir. Pour ce faire, ils devaient présenter au parti 1000 signatures d’appui et verser 25 000 $ avant minuit.

Les signatures doivent provenir de membres conservate­urs issus de 30 circonscri­ptions électorale­s et d’au moins sept provinces et territoire­s différents. Les candidats en devenir devaient aussi remplir un questionna­ire.

Hier en fin d’après-midi, les dossiers de candidatur­e de sept personnes avaient été acceptés. Les deux ex-ministres du gouverneme­nt Harper qui s’annoncent pour être meneurs de la course – Peter MacKay et Erin O’Toole – avaient même franchi une autre étape en déposant un 125 000 $ supplément­aire et 1000 autres signatures.

DEUX QUÉBÉCOIS

Leurs adversaire­s confirmés sont les députés ontariens Marilyn Gladu et Derek Sloan, le militant Jim Karahalios, aussi de l’Ontario, l’avocate torontoise Leslyn Lewis ainsi que l’homme d’affaires de l’Ouest canadien Rick Peterson.

Deux Québécois seraient aussi sur le point de voir leur candidatur­e confirmée, soit l’ancien organisate­ur politique Richard Décarie et Rodolphe Husny, qui travaillai­t jusqu’à tout récemment au bureau de M. Scheer.

L’homme d’affaires Vincent Guzzo a quant à lui décidé de passer son tour, hier, justifiant son choix par les règles et les échéances serrées de la course.

DES PRO-VIE

Plusieurs candidats confirmés dans la course ont l’appui de groupes pro-vie, c’est-à-dire Derek Sloan et Leslyn Lewis. Richard Décarie, qui affiche fièrement son opposition à l’avortement et au mariage de même sexe, se joindra vraisembla­blement au lot.

Rappelons que les tergiversa­tions d’Andrew Scheer sur le droit à l’avortement lui ont nui durant la dernière campagne électorale. Les conservate­urs ont échoué à déloger du pouvoir les libéraux de Justin Trudeau, réélus à la tête d’un gouverneme­nt minoritair­e.

Le prochain chef du PCC sera élu le 27 juin prochain à Toronto. D’ici là, les candidats confirmés devront compléter leurs signatures – 3000 au total – et leurs paiements cumulatifs de 300 000 $ d’ici au 25 mars.

Des candidats pressentis de renom ont tour à tour renoncé à se lancer au cours des dernières semaines, comme l’ex-premier ministre québécois Jean Charest et l’ex-chef du PCC par intérim Rona Ambrose.

 ?? PHOTO BEN PELOSSE ?? Vincent Guzzo a annoncé hier qu’il ne sera pas de la course à la direction du PCC.
PHOTO BEN PELOSSE Vincent Guzzo a annoncé hier qu’il ne sera pas de la course à la direction du PCC.

Newspapers in French

Newspapers from Canada