Le Journal de Montreal

Conservate­urs, rien de plus à offrir ? Conservate­urs, c’est tout ce que vous avez dans le ventre ?

- GUILLAUME ST-PIERRE guillaume.st-pierre2 @quebecorme­dia.com

DU PAREIL AU MÊME MACKAY EN TÊTE

La palpitante course à la succession d’Andrew Scheer tant espérée n’aura pas lieu. C’est officiel. Les candidats avaient jusqu’à hier pour se lancer.

Le portrait n’a pas changé depuis le désistemen­t en série de grosses pointures plus tôt cette année.

Ainsi se disputeron­t le titre de chef de l’opposition officielle, les ex-ministres Peter MacKay, Erin O’Toole, et la députée ontarienne Marilyn Gladu. En plus d’une poignée d’autres candidats moins connus encore.

Pris individuel­lement, MacKay, O’Toole et Gladu forment une brochette de candidats respectabl­es.

Leur homogénéit­é déçoit plus que leur manque de reconnaiss­ance publique.

Particuliè­rement les deux meneurs, MM. MacKay et O’Toole, deux avocats qui ont fréquenté la même école.

C’est malheureux, car les conservate­urs auraient bien besoin d’une injection d’idées neuves. À moins que le parti souhaite continuer de miser avant tout sur la faiblesse de ses adversaire­s…

Sur l’environnem­ent, par exemple, les trois candidats de tête s’opposent faroucheme­nt à la taxe sur le carbone.

Quoique Mme Gladu semble plus ambitieuse, elle qui promet de respecter les cibles de l’Accord de Paris. Un protocole qui n’est pour M. MacKay qu’une vague aspiration.

Grand favori, M. MacKay aurait bénéficié d’un entraîneme­nt rigoureux avant les prochaines élections.

Il s’est démarqué pour les mauvaises raisons depuis le début de la course. Il n’y a pas que son français qui est rouillé, son jugement aussi.

M. MacKay a récemment applaudi des gens qui se sont fait justice euxmêmes au lieu d’attendre l’interventi­on des policiers pour dégager les rails dans la présente crise autochtone. Des propos difficiles à expliquer venant d’un ancien ministre de la Justice.

Il faut dire que l’héritage de Peter MacKay au sein du gouverneme­nt Harper est plutôt mitigé. Le fiasco des chasseurs F-35, c’est lui, en partie. Les peines minimales trouvées inconstitu­tionnelles par la Cour suprême aussi.

AVORTEMENT

Il est ironique qu’une députée conservatr­ice ait déposé hier aux Communes un projet de loi antiavorte­ment.

Les principaux candidats dans la course promettent de ne pas rouvrir ce débat, soucieux d’éviter de se faire mettre en boîte comme Andrew Scheer en campagne électorale.

Or, sur le fond, leur position est la même que celle de M. Scheer. C’està-dire qu’ils laisseraie­nt des députés pro-vie déposer des projets de loi en ce sens, quitte à voter contre par la suite.

Le débat, chez les conservate­urs, reste donc entier.

QUI VEUT DE CE JOB ?

Le gouverneme­nt Trudeau vacille. Le prochain chef du Parti conservate­ur a de réelles chances de devenir premier ministre.

Comment se fait-il que ce job n’attire pas plus de candidats d’exception ? La politique est un sport brutal et ingrat. Votre passé est scruté à la loupe. On l’a vu lors de la dernière campagne électorale.

(Quoique l’histoire du blackface n’a pas disqualifi­é l’actuel premier ministre.)

Le passé de Jean Charest, par exemple, l’a vite rattrapé. Dès qu’il a été question qu’il se présente, on a vite relevé que l’UPAC n’a toujours pas conclu son enquête sur les allégation­s de financemen­t illégal au Parti libéral du Québec (PLQ) sous sa direction.

Après mûre réflexion, M. Charest a conclu qu’il en avait assez de passer aux rayons X des médias. Son compte en banque, lui, s’en réjouit. Mais à voir l’allure de la course jusqu’à présent, je me demande s’il ne regrette pas secrètemen­t son désistemen­t, comme d'autres d'ailleurs.

Le gouverneme­nt Trudeau vacille. Le prochain chef du Parti conservate­ur a de réelles chances de devenir premier ministre.

 ??  ?? Peter MacKay est considéré comme le meneur dans la course à la direction du Parti conservate­ur.
Peter MacKay est considéré comme le meneur dans la course à la direction du Parti conservate­ur.
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada