Le Journal de Montreal

L’avocat de la défense se questionne sur l’encadremen­t

- KATHLEEN FRENETTE

QUÉBEC | L’avocat qui a représenté Eustachio Gallese au cours des dernières semaines a profité du plaidoyer de culpabilit­é de son client dénoncer le processus de réhabilita­tion qui lui a permis de fréquenter des salons de massage.

Me Rénald Beaudry compte plus de 35 ans d’expérience en droit et il est l’un des avocats criminalis­tes les plus respectés de Québec.

S’adressant au juge Louis Dionne tout juste avant que ce dernier ne rende sa sentence, il a d’abord spécifié que les propos qu’il allait tenir « n’engageaien­t que lui » et qu’il ne s’agissait pas là « d’un essai pour amoindrir la responsabi­lité criminelle de son client ».

ÉCHEC

« Comment une institutio­n qui a une responsabi­lité sociale si importante a-t-elle pu permettre à mon client d’aller dans des salons de massages érotiques une fois par mois pour aller assouvir ses instincts sexuels et ainsi commettre une infraction criminelle ? a-t-il demandé.

« Pourquoi cette même institutio­n, qui a retiré à la fin de l’été 2019, à mon client, cette permission, n’est-elle pas arrivée à prendre tous les moyens nécessaire­s pour surveiller ses allées et venues ?

« Devant l’évidence de ce que je viens de vous dire, si j’avais un livre à écrire concernant ce dossier, bien tristement, il pourrait s’intituler “Chronique d’une mort annoncée” », a-t-il laissé tomber, en ajoutant à nouveau que tout cela n’excusait en rien les gestes posés par Eustachio Gallese.

Newspapers in French

Newspapers from Canada