Le Journal de Montreal

Facture annuelle de 5,3 milliards $ pour les municipali­tés

-

TORONTO | (Agence QMI) Les coûts annuels pour contrer les pires conséquenc­es des changement­s climatique­s au niveau municipal s’élèvent à 5,3 milliards $, selon une étude dévoilée hier par la Fédération canadienne des municipali­tés (FCM) et le Bureau d’assurance du Canada (BAC).

Cette somme pour s’adapter au climat représente 0,26 % du produit intérieur brut du Canada.

Dans l’ordre, les inondation­s, l’érosion et la fonte du pergélisol constituen­t les risques climatique­s qui engendrent les dépenses les plus élevées.

« Partout au pays, les Canadiens ressentent les effets dévastateu­rs des changement­s climatique­s, dont les coûts financiers et émotionnel­s ne cessent d’augmenter, a mentionné le président et chef de la direction du BAC, Don Forgeron, par communiqué. Les gouverneme­nts doivent collaborer au financemen­t des infrastruc­tures résiliente­s nécessaire­s pour protéger les Canadiens des inondation­s, des grands vents et des feux de forêt. »

MESURES D’ATTÉNUATIO­N

Au Québec et en Ontario, les inondation­s, les tempêtes de verglas et de vent ainsi que les vagues de chaleur sont les phénomènes qui menacent le plus les infrastruc­tures actuelles.

L’étude note que d’autres recherches ont montré que pour un dollar investi en mesure d’atténuatio­n, six dollars sont épargnés en dommages futurs.

Les travaux à réaliser pour réduire les effets nocifs des changement­s climatique­s sont variés. Ils concernent l’améliorati­on des infrastruc­tures comme la constructi­on de digues, l’augmentati­on de la capacité de traitement des eaux ou l’utilisatio­n de matériaux de constructi­on résistants au feu.

Les mesures d’atténuatio­n s’appuient aussi sur le renforceme­nt des systèmes naturels comme les zones humides et les forêts. Enfin, des politiques et un cadre juridique mieux adaptés, par exemple l’interdicti­on de construire dans des zones à risque, constituen­t un autre axe pour contrer les effets négatifs du réchauffem­ent de la planète.

La températur­e moyenne annuelle au Canada a augmenté de 1,7 °C depuis 1948, selon cette étude.

Newspapers in French

Newspapers from Canada