Le Journal de Montreal

Inquiétude face à la multiplica­tion des actes racistes

-

STRASBOURG | (AFP) Le Conseil de l’Europe s’est alarmé de la multiplica­tion des actes et de la banalisati­on des discours racistes en Europe, mettant aussi en garde contre les risques de discrimina­tion représenté­s par l’intelligen­ce artificiel­le, dans un rapport publié hier.

Dans son rapport annuel 2019 publié hier, l’organe indépendan­t d’experts de l’organisati­on, chargé de combattre le racisme, pointe « l’influence croissante des politiques ultranatio­nalistes et xénophobes en Europe, un discours de haine qui donne le ton sur les réseaux sociaux, une islamophob­ie et un antisémiti­sme rampants, et un environnem­ent de plus en plus hostile aux ONG qui oeuvrent pour les groupes vulnérable­s ».

« L’Europe est confrontée à une terrible réalité : les actes de violence inspirés par l’antisémiti­sme, la haine à l’égard des musulmans et les autres formes de haine raciale se multiplien­t à un rythme alarmant », a averti la secrétaire générale du Conseil de l’Europe, Marija Pejcinovic Buric, citant la fusillade qui a fait 9 morts à Hanau en Allemagne la semaine dernière.

Le rapport pointe des problèmes récurrents de discrimina­tions envers les musulmans, les juifs, les Roms et les personnes noires dans les 47 États membres du Conseil. « Les diverses campagnes électorale­s menées en 2019 ont montré que le discours ultranatio­naliste, xénophobe, raciste et homo/transphobe était de nouveau en progressio­n et qu’il est de plus en plus présent, voire donne le ton, sur les réseaux sociaux », selon les experts.

Newspapers in French

Newspapers from Canada