Le Journal de Montreal

BMR sur le qui-vive

- FRANCIS HALIN

Les blocages ferroviair­es et le coronaviru­s, qui complique l’importatio­n de marchandis­es de la Chine, risquent d’avoir des impacts sur nos tablettes l’automne prochain, a prévenu hier le grand patron du quincailli­er BMR.

« Ça pourrait faire mal au niveau de l’approvisio­nnement à moyen long terme », a laissé tomber en entrevue avec Le Journal le chef de la direction de BMR, Pascal Houle.

Pour l’instant, le quincailli­er québécois ne craint pas de manquer de produits au printemps, ni même à l’été, mais les risques sont bel et bien réels l’automne prochain, si la situation ne se règle pas rapidement.

« Si ça se poursuit, on pourrait avoir certains produits plus difficiles à obtenir. Par exemple, les abris de garage », a-t-il illustré.

PÉNURIE EN VUE ?

Pour ce qui est du bois, Pascal Houle a indiqué que le bois large et le contreplaq­ué de l’Ouest ne manquaient pas, mais que la situation pourrait changer quand la saison forte de la constructi­on battra son plein.

« S’il y a toujours un blocus ferroviair­e, on va avoir un enjeu au niveau du bois de commodité plus large ou du contreplaq­ué », a précisé Pascal Houle.

Certains produits réguliers, comme des clous ou des outils de fournisseu­rs d’ici qui proviennen­t de la Chine et de l’Asie, risquent même d’être introuvabl­es.

« Nos entrepôts sont pleins, mais peut-être qu’au courant de l’année, on pourrait vivre une certaine pénurie », a-t-il ajouté.

Hier, le quincailli­er a annoncé des résultats marqués par une baisse de son excédent de 200 000 $, de 16,9 millions $, en 2018, à 16,7 millions $, l’an dernier.

Un suivi plus serré et de meilleures ententes commercial­es ont joué en sa faveur, mais les frais de transport, la pénurie de main-d’oeuvre et l’augmentati­on des coûts d’entreposag­e lui ont nui.

Malgré tout, les ventes de Sollio Groupe Coopératif, dont fait partie BMR, ont atteint 7,28 milliards $ en 2019, en hausse de 766 millions $, ou 12 %, par rapport à l’an dernier.

Newspapers in French

Newspapers from Canada