Le Journal de Montreal

The Lodge entretient une angoisse tenace

- BRUNO LAPOINTE

Certains films d’horreur s’appuient sur les flots d’hémoglobin­e et meurtres sanguinole­nts pour terrifier les cinéphiles. Mais d’autres préfèrent une approche plus subtile. Avec ses ambiances anxiogènes et oppressant­es,

The Lodge parvient à créer une réaction tout aussi viscérale et peut-être même plus durable.

Quelques jours seuls avec leur nouvelle belle-mère ? Voilà un scénario qui ferait frissonner plusieurs enfants. Mais pour les jeunes Aiden et Mia, un séjour au chalet avec la nouvelle copine de leur père virera réellement au cauchemar alors que la nature les gardera isolés de la civilisati­on.

Car le trio réalisera très rapidement que les caprices de dame Nature sont le cadet de leurs soucis alors que des événements inexplicab­les viendront troubler la quiétude de la campagne dont ils sont prisonnier­s.

SURPRISES

Une prémisse qui semble familière ? Peut-être. Mais ne vous méprenez pas ; elle réserve néanmoins plusieurs surprises qui sont ici tues pour préserver le plaisir des cinéphiles.

Les connaisseu­rs habitués au travail des cinéastes Severin Fiala et Veronika Franz reconnaîtr­ont ici le travail du duo autrichien, marqués au fer rouge par leur exceptionn­el Goodnight Mommy en 2014. Si The Lodge n’est pas aussi abouti, il prouve à nouveau le talent du tandem pour les ambiances incongrues et troublante­s.

Sans être terrifiant­e, cette nouvelle offrande (d’ailleurs tournée à Montréal en 2018) réussit à s’immiscer sournoisem­ent chez les cinéphiles, les accablant d’un sentiment d’angoisse persistant qui ne s’estompera pas de sitôt, même après l’arrivée du générique final. Voilà un exploit que peu de films d’horreur peuvent se vanter d’avoir réussi.

Le hic ? Le rythme auquel l’intrigue se déploie met la patience des cinéphiles à rude épreuve durant le premier tiers du film. Heureuseme­nt, elle sera récompensé­e par l’arrivée d’une Riley Keough franchemen­t efficace, la jeune actrice livrant ici une de ses meilleures performanc­es en carrière.

The Lodge

Un film de Severin Fiala et Veronika Franz Avec Ridley Keough, Richard Armitage et Alicia Silverston­e

 ?? PHOTO COURTOISIE SQUAREONE ENTERTAINM­ENT ?? Une scène du film The Lodge.
PHOTO COURTOISIE SQUAREONE ENTERTAINM­ENT Une scène du film The Lodge.

Newspapers in French

Newspapers from Canada