Le Journal de Montreal

Bergevin : ce n’est que partie remise

- YVON PEDNEAULT yvon.pedneault@quebecorme­dia.com

Marc Bergevin a décidé par ses actions, certains diront par ses inactions, que c’est au cours de l’entre-saison qu’il entend apporter les changement­s nécessaire­s pour relancer une équipe qui ne parvient toujours pas à prendre son envol en raison des erreurs répétées d’une organisati­on nageant dans la confusion la plus complète.

Il y a un plan, semble-t-il, mais on ne semble pas en mesure de le mettre en applicatio­n parce que, justement, il manque constammen­t des pièces importante­s.

On croyait que Bergevin allait dévoiler quelques éléments de son plan en se montrant plutôt créatif avant la date limite des transactio­ns, mais il s’est fait très discret.

Il a amélioré sa banque de choix au repêchage avec les départs de Marco Scandella et d’Ilya Kovalchuk, puis il s’est départi de quelques joueurs qui n’avaient aucune chance de demeurer avec l’organisati­on.

C’est vrai que certains joueurs de la formation ont attiré l’attention. Prenons le cas de Tomas Tatar, que plusieurs voyaient comme un joueur pouvant aider les équipes avec des grandes ambitions.

Se pourrait-il que Bergevin ait reçu peu d’appels pour Tatar ?

Une ou deux équipes max.

Et que le prix exigé pour amorcer les discussion­s était un choix de premier tour, donc rappelez-moi si ça vous intéresse.

Résultat, aucun retour d’appel.

La direction du CH a-t-elle surévalué certains joueurs ?

Possible.

EFFERVESCE­NCE EN VUE

Bergevin sait maintenant ce que le marché peut offrir. Toutefois, d’ici l’entre-saison, le marché pourrait connaître une certaine effervesce­nce. Il est assuré que des équipes ne pourront éviter des fins de saison en queue de poisson. D’autres feront chou blanc dans leur tentative d’aller loin dans les séries éliminatoi­res.

Il y a aussi les formations qui devront apporter des modificati­ons afin de respecter le plafond salarial. Bref, les opportunit­és d’affaires seront nettement plus intéressan­tes qu’à la fin de février, alors qu’on cherche à écarter des joueurs autonomes sans restrictio­n.

Également, le 1er juillet s’ouvre le marché des joueurs autonomes sans restrictio­n, un marché qui n’emballe pas Bergevin, du moins c’est ce qu’il dit souvent, sans doute parce qu’on a l’impression de s’aventurer sur un terrain rempli de mines.

UN AUXILIAIRE POUR PRICE

Par contre, si tous les joueurs admissible­s à l’autonomie complète testent le marché, des noms comme Alex Pietrangel­o, Justin Schultz, Tyson Barrie, Torey Krug, Sami Vatanen, T.J. Brodie, Cody Ceci, Brenden Dillon s’afficheron­t dans la colonne des défenseurs. Chez les attaquants : Taylor Hall, Mikko Koivu,

Mike Hoffman, Tyler Toffoli, Craig Smith, Evgeny Dadonov, Erik Houla. Pas très impression­nant, avouons-le.

Chez les gardiens, y a-t-il quelqu’un qui pourrait seconder adéquateme­nt Carey Price ? Ou va-t-on confier cette tâche à Cayden Primeau, considéran­t que le gardien auxiliaire peut se voir attribuer entre 25 et 27 départs, donc la responsabi­lité de 54 points.

Thomas Greiss pourrait-il être un candidat intéressan­t ? Anton Khudobin, Cam Talbot, Jaroslav Halak (oui, oui) aussi ?

Enfin, Bergevin pourra jongler avec ses choix de repêchage.

Et la possibilit­é d’effectuer des changement­s dans sa garde rapprochée.

HUDON DE RETOUR

Charles Hudon était au Centre Bell hier soir. Dans un rôle qui lui revenait d’emblée. Le Canadien lui fournit une autre chance de vivre la compétitio­n de la Ligue nationale parce qu’il a mérité cette autre audition.

À Laval, il a joué avec déterminat­ion, démontrant qu’il est un battant et que les auditions ratées des dernières années ne l’avaient pas cloué au plancher. Reste à Claude Julien de lui offrir quelques opportunit­és.

Peut-être n’a-t-il pas d’avenir avec le Tricolore, cependant il y aura une nouvelle équipe dans deux ans et il n’y a pas meilleure vitrine pour attirer l’attention que celle que lui propose le Canadien.

 ?? PHOTO MARTIN CHEVALIER ?? Se pourrait-il que Marc Bergevin ait reçu peu d’appels pour Tomas Tatar ?
PHOTO MARTIN CHEVALIER Se pourrait-il que Marc Bergevin ait reçu peu d’appels pour Tomas Tatar ?
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada