Le Journal de Montreal

Des jeux pour tous les goûts

Ce n’est pas évident d’occuper ses enfants, jeunes et moins jeunes, quand on est confiné et que l’on doit télétravai­ller.

- DAVE LEVESQUE Agence QMI

De nombreux parents lâchent prise et cèdent la gestion de la marmaille aux écrans, que ce soit la télé, la tablette ou les jeux vidéo. L’auteur de ces lignes plaide coupable.

Mais il y a moyen de se divertir en faisant autre chose qu’en étant planté devant un appareil qui nous bombarde d’images.

Les jeux de société connaissen­t une renaissanc­e fulgurante depuis quelques années, mais n’allez pas penser qu’il est question des vieux classiques.

Les Monopoly, Yathzee, Uno, Bataille navale ou Destins de ce monde ont été remplacés par une nouvelle vague de jeux de société modernes qui déferle depuis la fin des années 1990. Et c’est tant mieux.

Les jeux dits modernes proposent généraleme­nt des graphismes attrayants, des mécaniques variées et fluides, des parties plus courtes et surtout, dans la plupart des cas, beaucoup de place au hasard.

EN CONTRÔLE

En résulte donc une expérience de jeu moins frustrante, puisque les joueurs ont un meilleur contrôle, ce qui est agréable quand on sait que l’on connaît généraleme­nt le vainqueur d’une partie de Monopoly en moins de 30 minutes, même si celle-ci s’étire sur deux heures. Finies les lentes agonies, on s’amuse jusqu’au bout.

Voici donc des idées pour divers niveaux de joueurs qui sauront plaire aux initiés, mais l’objectif est surtout d’attirer les joueurs vers de nouveaux horizons.

Et les jeux sont faciles à trouver puisque toutes les boutiques spécialisé­es continuent leurs activités en ligne et offrent la livraison.

Newspapers in French

Newspapers from Canada