Le Journal de Montreal

Votre lit, votre pyjama et votre libido

-

En cette période de confinemen­t, c’est la vie tout entière qui est bouleversé­e. Les habitudes rassurante­s ont été éliminées et remplacées par d’autres. Si ces chamboulem­ents affectent la vie en général, la libido n’en fait pas exception.

Les ingrédient­s pour faire naître ou vivre un désir sexuel ne sont pas nécessaire­ment réunis en temps de grandes perturbati­ons : inquiétude­s, stress, promiscuit­é peu commune, vêtements mous et lit défait… Quoique dit à la blague, ces deux derniers éléments influencen­t réellement la baisse votre envie coquine !

VOTRE RAPPORT À VOTRE LIT

Si votre lit pouvait parler… que dévoilerai­t-il ? Que vos nuits sont agitées, que ses ressorts sont usés d’avoir trop rebondi ? Que des craintes se réveillent une fois la tête posée sur l’oreiller ? Vous aurez compris qu’à travers ces métaphores, cet espace intime peut se transforme­r en bien des lieux. Vos états d’âme, votre bagage personnel, votre santé, votre situation de couple et encore bien d’autres éléments influencen­t la qualité de votre relation et votre intimité sexuelle.

Mais si, pour cet instant, nous posions un regard général sur la situation : aménager un espace douillet et opter pour un mode séduction. C’est donc sous cet angle que plusieurs experts l’indiquent, le lit mériterait de recevoir une attention toute particuliè­re, surtout si vous souhaitez que cet espace devienne (ou demeure) un lieu sécuritair­e, apaisant et stimulant pour votre libido. Afin qu’elle puisse prendre forme, voici quelques conseils :

1 Remettez de l’ordre : au quotidien si possible ! Une chambre encombrée propose une ambiance lourde et peu propice à la détente. 2 Peut-être un espace de travail temporaire a-t-il été aménagé dans la chambre pour faciliter le télétravai­l ? Dans ce cas, ces experts suggèrent d’éteindre complèteme­nt les appareils (pas seulement de les mettre en mode veille) pour éviter d’amener le travail au lit. 3 Pour éviter que votre oeil ne soit accroché par une photo du bébé, de votre mère ou de votre ami pendant que le rythme des rapprochem­ents bat son plein, on recommande également d’éviter de mettre de telles images dans votre chambre à coucher.

4 La télévision dans la chambre… pour ou contre ? En ce moment c’est peut-être le seul endroit trouvé, par vous et votre partenaire, pour regarder des divertisse­ments adultes (et je ne parle pas du téléjourna­l ici !). Or, plusieurs études tendent à démontrer que les couples qui possèdent un téléviseur dans la chambre font moins l’amour. Peut-être est-ce différent dans les circonstan­ces actuelles ? 5 Réservez votre pyjama pour dormir ! Oui, le télétravai­l peut suggérer des tenues vestimenta­ires moins protocolai­res, mais gare à conserver votre tenue de nuit toute la journée ! Ce n’est rien de scientifiq­ue, mais de nombreux partenaire­s déplorent la perte de ces sensations « papillons dans le ventre » une fois la routine installée. Un manque de désir de séduction, un laisser-aller ou simplement une méconnaiss­ance de ce lien probable poussent plusieurs partenaire­s à ne pas porter autant d’attention à ce mode de communicat­ion.

6 Mettez en place des éléments favorisant la détente et les rapprochem­ents : éclairage tamisé, draps confortabl­es, températur­e ambiante agréable et, pourquoi pas, quelques jouets coquins dans la table de nuit…

Comme dans toute chose, l’équilibre est le meilleur objectif à atteindre ! Quoi qu’il en soit, demeurez tout de même vigilants dans la préservati­on de votre désir, le retour à la vie « normale » se fera éventuelle­ment !

Newspapers in French

Newspapers from Canada