Le Journal de Montreal

Le PM britanniqu­e aux soins intensifs

Boris Johnson continuait de serrer « toutes les mains »

-

LONDRES | (AFP) La détériorat­ion de la santé du premier ministre britanniqu­e, Boris Johnson, qui s’est retrouvé aux soins intensifs hier en raison de la COVID-19, rappelle de façon spectacula­ire que les conseils des autorités sanitaires s’appliquent à tout le monde.

Il y a un mois, le 3 mars, le premier ministre Johnson se vantait ouvertemen­t de faire fi des conseils de distanciat­ion sociale. « Je me trouvais dans un hôpital, l’un de ces soirs, et je crois qu’il y avait quelques patients atteints du coronaviru­s et j’ai serré les mains de tout le monde. […] Je continue à serrer des mains », avait-il déclaré lors d’une conférence de presse.

M. Johnson et son ministre de la Santé, Matt Hancok – lui aussi infecté par le coronaviru­s –, estimaient tous les deux que continuer à serrer des mains était acceptable, tant qu’ils les lavaient plus souvent.

« CONSCIENT »

Boris Johnson, 55 ans, se retrouve maintenant aux soins intensifs, ayant reçu un diagnostic de COVID-19 le 27 mars. Il était entré à l’hôpital la veille.

Selon une source gouverneme­ntale,

M. Johnson reste « conscient » et son transfert a été décidé « par précaution, au cas où il aurait besoin d’un respirateu­r ».

Cette nouvelle est arrivée alors que le Royaume-Uni se retrouve en pleine crise du coronaviru­s, avec plus de 50 000 cas et plus de 5300 morts à ce jour.

RÉACTION TARDIVE

Or, M. Johnson a justement été accusé par une partie de la population de tarder à réagir face à la crise, notamment en gardant les écoles ouvertes bien plus longtemps que dans d’autres pays européens, en maintenant de grands événements à grand déploiemen­t et en blaguant couramment sur la COVID-19.

Depuis, l’exécutif a décrété un confinemen­t général d’au moins trois semaines le 23 mars, bâti en catastroph­e des hôpitaux de campagne pour soulager un système de santé débordé, promis de décupler les tests qui manquent cruellemen­t et débloqué des sommes gigantesqu­es pour répondre au marasme économique et social.

Rapidement, les messages de soutien au premier ministre se sont multipliés de l’étranger, le président américain Donald Trump a notamment souhaité un prompt rétablisse­ment à son « ami ».

 ?? PHOTO D’ARCHIVES ?? Photo du premier ministre britanniqu­e, Boris Johnson, il y a quatre jours, lorsqu’il a fait une mise à jour de son état, qui s’est depuis lourdement détérioré.
PHOTO D’ARCHIVES Photo du premier ministre britanniqu­e, Boris Johnson, il y a quatre jours, lorsqu’il a fait une mise à jour de son état, qui s’est depuis lourdement détérioré.

Newspapers in French

Newspapers from Canada