Le Journal de Montreal

Plus de 140 000 $ pour l’agent agressé

La copine de l’accusé et témoin principale estime de son côté que la version de la police est erronée

- FRÉDÉRIQUE GIGUÈRE

Pendant que la famille de l’agent de sécurité gravement blessé dans une altercatio­n survenue samedi au Walmart de Sherbrooke est frappée par un élan de solidarité phénoménal, la conjointe de l’accusé relate une version complèteme­nt différente du drame.

« C’est touchant de voir ça et de lire les messages de soutien qu’on reçoit, mais on demeure sous le choc de voir à quel point un événement banal est devenu extrême, lance Guillaume Jean, le frère de la victime, qui repose toujours dans un état critique à l’hôpital. Imaginez-vous ce qui va se passer quand deux personnes vont vouloir le dernier pain à l’épicerie. Vers où on s’en va ? »

L’histoire remonte à samedi, peu après 16 h, alors qu’un couple s’est présenté à l’entrée de la grande surface.

Nacime Kouddar, 25 ans, aurait mal pris qu’une agente de sécurité à l’entrée l’avertisse qu’une seule personne par voiture pouvait entrer. L’altercatio­n se serait ensuite poursuivie dans le stationnem­ent entre le jeune homme et un autre agent.

« Le client frustré a directemen­t foncé avec son véhicule sur l’employé, le traînant même sur le capot sur plusieurs mètres », peut-on lire dans un communiqué de la police de Sherbrooke.

Le couple aurait par la suite pris la fuite en voiture. L’agent de sécurité Philippe Jean a subi de sévères blessures à la tête et a été conduit d’urgence à l’hôpital, où il est toujours dans le coma. Dimanche, lorsque sa conjointe a finalement pu aller le visiter, l’homme de 35 ans aurait eu une forte réaction lorsqu’il a entendu sa voix.

« Il a bougé les mains, les jambes, c’est comme s’il voulait se réveiller, mais les médecins le gardent endormi pour maximiser ses chances de se rétablir. »

Une campagne de sociofinan­cment avait permis d’amasser plus de 140 000 $, tard en soirée, pour la famille de Philippe Jean, qui est aussi père de cinq enfants.

Kouddar a comparu hier après-midi au palais de justice de Sherbrooke. Il fait face à des accusation­s d’agression armée avec un véhicule, de voies de fait graves et de délit de fuite. Il revient devant le juge aujourd’hui pour fixer une date pour son enquête sur remise en liberté.

MENACES DE MORT

La conjointe de l’accusé, qui était dans le véhicule et a été témoin de pratiqueme­nt toute la scène, est elle aussi complèteme­nt chamboulée depuis l’événement tragique.

« Je reçois des menaces de mort et une quantité impression­nante de messages haineux », dit la jeune femme, qui a demandé l’anonymat pour éviter d’alimenter la haine à son égard.

Selon celle qui partage la vie de Nacime Kouddar depuis plus de deux ans, la version donnée par la police de Sherbrooke ne reflète pas la réalité. Ce serait plutôt le gardien qui aurait été agressif en les poursuivan­t dans le stationnem­ent et en grimpant sur leur véhicule.

« On était sous le choc, on n’en revenait pas et mon copain donnait des coups de volant pour le faire descendre du toit de l’auto, puis il a fini par tomber au sol », raconte-t-elle.

Questionné­e sur cette nouvelle version des faits, la police de Sherbrooke n’a pas répondu à notre demande d’entrevue hier.

 ?? PHOTO TVA NOUVELLES ?? Guillaume Jean est allé mettre de l’abrasif sur la tache de sang laissée par son frère Philippe (en médaillon) hier dans le stationnem­ent du Wal-Mart de Sherbrooke.
PHOTO TVA NOUVELLES Guillaume Jean est allé mettre de l’abrasif sur la tache de sang laissée par son frère Philippe (en médaillon) hier dans le stationnem­ent du Wal-Mart de Sherbrooke.
 ??  ?? NACIME KOUDDAR
Accusé
NACIME KOUDDAR Accusé

Newspapers in French

Newspapers from Canada