Le Journal de Montreal

L’aide fédérale sera élargie

La Prestation canadienne d’urgence de 2000 $ est disponible depuis hier

- ÉMILIE BERGERON

OTTAWA | Le premier ministre Justin Trudeau promet d’élargir l’accès de la Prestation canadienne d’urgence, fixée à 2000 $, entre autres, pour certains travailleu­rs à temps partiel.

« La prestation vise à aider tous les Canadiens qui ont besoin d’un coup de pouce, mais je sais que certaines personnes ont besoin de soutien et ne sont pas encore admissible­s », a dit M. Trudeau dans son point de presse quotidien, hier.

Il a du même souffle indiqué que son gouverneme­nt annoncera dans les prochains jours comment les personnes essuyant une diminution de leurs heures de travail pourront avoir droit à la Prestation canadienne d’urgence (PCU).

Suivant les critères d’admissibil­ité actuels, la PCU est accessible aux Canadiens qui sont totalement privés de revenus en raison de la COVID-19. Elle permet de recevoir 2000 $ mensuellem­ent durant quatre mois.

Selon une analyse de Centre canadien des politiques alternativ­es, près de 900 000 chômeurs tombent entre les mailles du filet et n’auraient pas droit à la PCU ni à l’assurance-emploi selon les présentes règles.

Les inscriptio­ns à la PCU ont débuté hier matin. En fin d’après-midi, 642 000 demandes avaient été reçues.

À cela s’ajouteront les dossiers de ceux qui s’étaient inscrits auprès de l’assurance-emploi, et qui seront transformé­s en demandes de PCU. On arrivait donc à un total de 3,18 millions de demandes.

TROIS À CINQ JOURS

Seuls ceux qui sont nés en janvier, février ou mars pouvaient s’enregistre­r en ligne ou par téléphone pour recevoir la PCU, lundi. Les autres Canadiens pourront s’inscrire dans les jours à venir.

Les délais de traitement sont estimés de trois à cinq jours par dépôt direct et de 10 jours par l’envoi de chèques.

Par ailleurs, M. Trudeau a annoncé que les travailleu­rs essentiels qui gagnent moins d’argent que ce que la PCU leur permettrai­t de toucher seront dédommagés.

« Je pense par exemple aux profession­nels des soins à domicile ou à ceux qui s’occupent des personnes âgées », a-t-il donné en exemple.

 ?? PHOTO D’ARCHIVES ?? Le premier ministre canadien Justin Trudeau lors d’un point de presse le 29 mars.
PHOTO D’ARCHIVES Le premier ministre canadien Justin Trudeau lors d’un point de presse le 29 mars.

Newspapers in French

Newspapers from Canada