Le Journal de Montreal

« Nos aînés ont autant d’importance »

Le docteur Horacio Arruda estime que le Québec ne peut pas imiter le scénario de la Suède

- GENEVIÈVE LAJOIE

QUÉBEC | La protection des personnes âgées fait partie des valeurs québécoise­s, a fait valoir hier le Dr Horacio Arruda, pour expliquer la stratégie de confinemen­t choisie par la province.

Pour lutter contre le coronaviru­s, la Suède a recommandé à ses citoyens la distanciat­ion sociale et le télétravai­l. Mais dans ce pays du nord de l’Europe comptant 10 millions d’habitants, les enfants continuent d’aller à l’école et les citoyens de fréquenter les restaurant­s.

Un scénario qui n’aurait pu s’appliquer au Québec, selon le directeur national de la santé publique.

« Dans nos valeurs québécoise­s, nos aînés, qui ont bâti notre pays, ont autant d’importance que les plus jeunes », a-t-il affirmé hier, durant la conférence de presse quotidienn­e sur l’état de propagatio­n du virus.

Le Dr Arruda s’est bien gardé de porter un jugement sur le choix de la Suède. Mais selon lui, cette stratégie est risquée puisque la COVID-19 est un tout nouveau virus qui peut « stresser » le réseau de la santé au point qu’il faille choisir de soigner un patient au détriment d’un autre.

« Si jamais on avait laissé ce qu’on appelle obtenir une immunité de masse, [une manière de] vacciner en fin de compte normalemen­t toutes les personnes qui en auraient survécu, [il y aurait eu un nombre] de morts important chez les personnes âgées ».

Déjà, malgré les mesures de confinemen­t strictes, les résidences pour personnes âgées du Québec sont frappées de plein fouet par le virus.

François Legault ne croit pas par ailleurs qu’on puisse comparer le Québec et le pays scandinave. « En Suède, il n’y a pas de ville de deux millions de population comme Montréal », a-t-il soutenu.

EN AVRIL, ON NE LÂCHE PAS D’UN FIL

Le premier ministre a annoncé que 8580 Québécois sont infectés à la COVID-19, soit 636 de plus que la veille.

On recense 27 nouveaux décès, pour un total de 121. Mais c’est le nombre d’hospitalis­ations qui a contribué à la bonne humeur qu’affichait François Legault hier.

« On a 533 personnes hospitalis­ées, c’est une augmentati­on de seulement 8. Quand on regarde les soins intensifs, on est à 164 personnes, ça veut dire une augmentati­on de 10, a-t-il souligné. Si on avait quelques journées comme ça, on pourrait se dire qu’on approche du sommet, donc qu’on approche de la vie normale ».

De bons chiffres qui ne doivent toutefois pas inciter les Québécois à baisser la garde devant la COVID-19. « En avril, on ne lâche pas d’un fil », a lancé le premier ministre, visiblemen­t heureux de sa trouvaille.

DES VÉTÉRINAIR­ES À LA RESCOUSSE

L’inventaire de matériel médical de protection est également en hausse. M. Legault a répété que le réseau de la santé comptait suffisamme­nt de respirateu­rs artificiel­s pour faire face à l’épidémie, même au plus fort de la crise.

Reste à savoir si les inhalothér­apeutes sont assez nombreux pour faire fonctionne­r ces machines.

« On est en train d’en former. Si c’est nécessaire d’amener quelques vétérinair­es qui savent comment opérer la machine, pas opérer le patient, mais opérer la machine, on n’exclut pas ça », a glissé le premier ministre.

JOJO SAVARD

Aujourd’hui, les autorités de santé publique doivent présenter différents scénarios de contaminat­ion envisagés pour le Québec. D’autres provinces ont déjà informé leurs citoyens des courbes d’infection anticipées du virus.

Mais le Dr Horacio Arruda n’est pas chaud à l’idée de rendre publique cette informatio­n. Hier, il n’a pas caché le malaise des scientifiq­ues à verser dans l’astrologie.

« Quand on parle à nos experts, personne n’a le goût de présenter des scénarios. Je vais vous le dire bien honnêtemen­t parce que les projection­s au-delà du 30 avril, il n’y a personne qui veut jouer à JoJo Savard », a-t-il dit, agacé.

ACCOUCHER SEULE ?

Par ailleurs, les femmes pourront continuer d’accoucher en présence de leur conjoint au Québec, sauf celles qui donneront naissance à leur bambin à l’Hôpital général juif, aux prises avec de nombreux cas de COVID-19.

« Il n’y a aucune intention du gouverneme­nt d’étendre ces interdicti­ons dans les autres hôpitaux », a insisté M. Legault.

 ?? PHOTO STEVENS LEBLANC ?? Le Dr Horacio Arruda a dit en conférence de presse, hier, qu’il n’est pas chaud à l’idée de présenter différents scénarios de contaminat­ion envisagés pour le Québec.
PHOTO STEVENS LEBLANC Le Dr Horacio Arruda a dit en conférence de presse, hier, qu’il n’est pas chaud à l’idée de présenter différents scénarios de contaminat­ion envisagés pour le Québec.
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada