Le Journal de Montreal

Quel parlement virtuel ?

- EMMANUELLE LATRAVERSE emmanuelle.latraverse@tva.ca

Télétravai­l, école à la maison, refonte du système de santé, expansion astronomiq­ue du filet social, la Covid-19 a bousculé toutes les sphères de la société.

Jusqu’ici les pouvoirs extraordin­aires octroyés au gouverneme­nt avaient semblé épargner la vie politique. L’heure est venue de la relancer. À Ottawa, on envisage même un Parlement virtuel, une reprise de la vie parlementa­ire au-delà des votes d’urgence sur le financemen­t de la crise.

En effet, pendant combien de temps la démocratie peut-elle reléguer les partis d’opposition au rôle de figurants ?

Si le Parlement a siégé pendant des conflits aussi destructeu­rs que les deux guerres mondiales, difficile de justifier de lui retirer ses droits face à la plus grande menace de notre époque.

RÉINVENTER LA POLITIQUE ?

Le président des Communes et les différents partis évaluent comment permettre les débats sans exiger des députés qu’ils se déplacent. Or, au-delà des défis technologi­ques, cette crise est un test de crédibilit­é pour l’ensemble des politicien­s.

Alors que l’obligation de résultats pèse déjà sur les épaules de Justin Trudeau et ses ministres, un retour dans l’arène forcera les partis d’opposition à ajuster leur jeu. S’il est évident que la petite politique partisane n’a plus sa place, la ligne demeure mince.

Est-il utile de remettre en question la compétence des autorités de santé publique pour avoir changé leur fusil d’épaule sur le port du masque en public ? Est-ce le temps blâmer le gouverneme­nt pour la faiblesse du secteur manufactur­ier ?

En ces temps extraordin­aires, les députés fédéraux sont aux premières lignes de l’aide directe aux citoyens et aux entreprise­s. C’est à ce chapitre qu’ils peuvent offrir une contributi­on inestimabl­e. Ça aussi le gouverneme­nt devra le reconnaîtr­e.

La Covid-19 et les choix complexes qu’elle exige offrent une rare opportunit­é à la classe politique de redonner confiance aux Canadiens dans leurs institutio­ns fédérales.

Il s’agit que tous saisissent l’occasion.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada