Le Journal de Montreal

Les paramédics ne sont pas oubliés

- ANNABELLE BLAIS

L’un des principaux fournisseu­rs du système préhospita­lier au Québec a conçu une jaquette de protection réutilisab­le pour les travailleu­rs de la santé afin de contrer la pénurie.

Marc Forget, président de Médi-Sécur, achète normalemen­t ses équipement­s à la Chine. Mais depuis quelques semaines, il ne reçoit plus aucune blouse.

« On a vite compris que ça allait tomber en rupture d’inventaire, dit-il ajoutant qu’il ne s’attend pas à en recevoir avant septembre minimum. »

PLUSIEURS DÉFIS

Médi-Sécur cherchait donc activement une solution québécoise. Elle a réussi à concevoir, avec l’aide d’un manufactur­ier de textile de la RiveSud de Montréal, une jaquette de protection réutilisab­le.

Le produit est déjà utilisé depuis quelques jours par plusieurs paramédics. M. Forget se dit prêt à fournir les hôpitaux également.

Le fait de passer de blouses jetables à des uniformes réutilisab­les entraîne toutefois une série de défis.

« Il faut les récupérer et les laver et ça demande une certaine logistique », explique Claude Lemay, directeur d’Ambulance Lanaudière, qui utilise ce nouvel équipement.

« À Joliette, on peut les laisser à l’hôpital où on a quelqu’un qui ramasse notre literie souillée et qui peut les récupérer donc c’est simple », explique-t-il.

Cette méthode est possible puisque tous les patients déplacés en ambulance dans ce secteur se retrouvent au même hôpital.

Mais à partir du moment où les intervenan­ts transporte­nt des patients entre plusieurs hôpitaux comme c’est le cas à Montréal par exemple, la logistique se complique.

LANAUDIÈRE

Pour l’instant donc, M. Lemay utilise cet équipement dans deux de quatre secteurs qu’il dessert, soit à Joliette et de Saint-Jean-de-Matha.

« Ça m’a permis de remonter temporaire­ment mes inventaire­s dans mes deux autres points de services », dit le directeur.

Newspapers in French

Newspapers from Canada