Le Journal de Montreal

L’AMF s’attaque aux escrocs qui tentent de profiter de la crise

- MAXIME DELAND

Affirmant que la pandémie de COVID-19 crée un « contexte particuliè­rement propice aux fraudeurs », l’Autorité des marchés financiers (AMF) a lancé hier une campagne de sensibilis­ation afin d’aider les Québécois à reconnaîtr­e les escrocs qui pourraient tenter de les arnaquer.

Plusieurs messages de prévention seront d’ailleurs diffusés à la télévision, sur le web et sur les réseaux sociaux entre le 6 avril et le 25 mai.

« La prévention de la fraude est au coeur de notre mission et nous croyons important de faire certains rappels en cette période particuliè­rement difficile que nous traversons », a indiqué Louis Morisset, PDG de l’AMF.

PRÊTE À INTERVENIR

« Malgré la pandémie actuelle, l’Autorité maintient l’ensemble de ses services et continue de déployer tous les efforts afin d’être en mesure d’intervenir en cas de fraude ou d’infraction aux lois qu’elle encadre », a ajouté M. Morisset.

Trois types de fraudes reliées à la pandémie ont été rapportés à l’AMF au cours des dernières semaines.

Des fraudeurs auraient notamment utilisé les médias sociaux pour proposer à des gens d’investir dans des soi-disant sociétés impliquées dans la prévention ou le traitement du coronaviru­s, promettant des « rendements élevés » et parlant d’une « occasion sans précédent » pour les investisse­urs.

Les arnaqueurs ont aussi utilisé des sites de petites annonces pour publier des offres d’emploi en apparence légitimes, mais dont le seul but est de parvenir à soutirer des informatio­ns personnell­es et bancaires des gens qui postulent.

EXTRÊME PRUDENCE

Enfin, d’autres fraudeurs profiterai­ent de l’inquiétude des gens pour leur envoyer des courriels ou des textos les mettant en garde au sujet de leurs placements ou de leurs finances personnell­es. À l’aide d’un hyperlien envoyé à leurs victimes, les arnaqueurs souhaitent ainsi être en mesure d’installer un logiciel malveillan­t sur leur ordinateur ou leur téléphone cellulaire.

L’AMF demande aux gens de se montrer extrêmemen­t prudents face aux offres qui pourraient paraître trop belles pour être vraies.

Newspapers in French

Newspapers from Canada