Le Journal de Montreal

L’école à la maison, avec Télé-Québec

Des contenus ludiques pour apprendre pendant le confinemen­t

- PATRICK BELLEROSE

Télé-Québec offrira des émissions de télévision et des capsules web pour permettre aux enfants et adolescent­s de conserver leurs acquis tandis qu’ils sont privés d’école.

« On est toujours dans l’objectif de consolider les apprentiss­ages, de garder nos jeunes allumés, éveillés, de satisfaire leur soif d’apprendre », explique en entrevue le ministre de l’Éducation, Jean-François Roberge.

Dès lundi prochain, Télé-Québec diffusera des émissions pédagogiqu­es destinées aux diverses tranches d’âge. Trois fois par jour en semaine (à 7 h 29, 8 h 54 et 17 h 27), les enfants âgés de 4 et 5 ans pourront regarder Moments doux avec Passe-Partout, animé par Élodie Grenier.

Les élèves du primaire, eux, auront droit à Une

dictée complèteme­nt dingue sur le web à 10 h, puis à l’émission L’école à la maison à 10 h 30, animée en alternance par Pascal Morrissett­e et Anaïs Favron. Les jeunes du secondaire, eux, ont rendez-vous avec

Les suppléants à 15 h 30, animée par Catherine Brunet et Pier-Luc Funk pour couvrir les matières scolaires en compagnie d’enseignant­s du secondaire. En ligne, l’animateur Martin Carli proposera du contenu sur les sciences et les mathématiq­ues, tandis que le slameur Élémo (Marc-Olivier Jean) offrira un « atelier d’écriture créative inspirée du slam ».

APPELS ET TROUSSES PÉDAGOGIQU­ES

« En plus de cette offre présentée sur le web et à la télé à des moments fixes tout au long de la semaine, plus de 1000 contenus éducatifs seront accessible­s en tout temps sur la nouvelle plateforme enclasse. telequebec.tv, dès le 13 avril », explique Télé-Québec dans un communiqué.

Ces nouveaux contenus s’ajoutent aux suivis hebdomadai­res, par téléphone ou en ligne, que les enseignant­s doivent déjà faire auprès de leurs élèves. « Ensuite, dès cette semaine, et ça commence aujourd’hui sinon demain, tout le monde va recevoir une trousse pédagogiqu­e personnali­sée, explique le ministre Roberge. Et ceux qui n’ont aucun outil technologi­que, ils vont la recevoir en version papier, par la poste. »

Ces trousses pédagogiqu­es seront bonifiées chaque semaine. « Alors, quand l’appel arrivera ensuite, l’enseignant pourra s’informer pour savoir si l’enfant a réussi l’activité », illustre Jean-François Roberge. Le tout demeure toutefois sur une base volontaire. « On ne veut pas transforme­r les parents en enseignant­s », dit le ministre.

RÉDUIRE LE FOSSÉ

Avec ces mesures, M. Roberge estime pouvoir combler le fossé observé dans la prise en charge des élèves par les réseaux public et privé depuis le début du confinemen­t. Le gros paquebot du réseau de l’éducation a réussi à s’adapter en trois semaines, souligne-t-il.

« Je suis vraiment confiant, avec tout ce qui se passe cette semaine, que ce fameux écart entre les réseaux, entre les écoles, va disparaîtr­e et il n’y a personne qui va être laissé derrière », dit Jean-François Roberge.

Et peu importe que les écoles ouvrent le 4 mai prochain (comme prévu pour le moment) ou que le confinemen­t se poursuive, le ministre estime que ces nouveaux outils demeureron­t. « Tout ça va survivre à la pandémie et va faire du réseau québécois un meilleur réseau d’éducation », estime-t-il.

 ?? PHOTO ADOBE STOCK ?? Les élèves de niveaux préscolair­e, primaire et secondaire auront droit à des formations dès le 13 avril.
PHOTO ADOBE STOCK Les élèves de niveaux préscolair­e, primaire et secondaire auront droit à des formations dès le 13 avril.

Newspapers in French

Newspapers from Canada