Le Journal de Montreal

Petites salles en péril

La COVID-19 pourrait avoir sonné le glas du Lion d’Or

- RAPHAËL GENDRON-MARTIN – Avec la collaborat­ion de Cédric Bélanger

La crise du coronaviru­s fait très mal aux petites salles de spectacles. L’une d’entre elles, le cabaret Lion d’Or, pourrait même avoir fermé ses portes pour de bon, il y a quelques jours.

« Je ne sais pas si on va être capable de s’en sortir. [...] Les conséquenc­es financière­s pour moi vont être catastroph­iques. J’ai arrêté de compter, mais je suis déjà à un demi-million [de dollars] de pertes. »

Au bout du fil, la directrice générale du Lion d’Or, Sara Castonguay, essaie de ne pas se décourager. Il y a quelques jours, elle a dû remercier les 60 employés du Lion d’Or. Elle a dû elle-même se mettre à pied quelques heures plus tard, car elle n’avait plus les moyens de se payer.

Le Lion d’Or étant un organisme à but non lucratif (OBNL), il n’était initialeme­nt pas couvert par les premiers programmes d’aide annoncés par le gouverneme­nt Trudeau, au début de la crise. Il y a quelques jours, Sara Castonguay a toutefois appris qu’elle devrait finalement avoir droit à un prêt du gouverneme­nt de 40 000 $, comme c’est le cas dorénavant pour les OBNL.

« Malgré tout, on est loin de recouvrer nos pertes financière­s, et surtout, je demeure vraiment incertaine quant à la réouvertur­e de la salle », indique-t-elle.

À la Sala Rossa, le fondateur Mauro Pezzente reconnaît être dans la même situation que le Lion d’Or, car sa salle de spectacle est aussi un OBNL.

« Quand la crise sera finie, j’ai peur que les gens ne soient pas intéressés à aller dans les salles de spectacles. »

AUSSI DIFFICILE À QUÉBEC

À Québec, la situation est tout aussi difficile. Le propriétai­re de l’Anti, un bar-spectacle de la Basse-Ville qui présente 360 concerts par année, est inquiet. Il n’est pas représenté par un regroupeme­nt de diffuseurs.

« Les salles subvention­nées sont bien représenté­es pour aller chercher un maximum d’aide au gouverneme­nt. De mon côté, j’ai peur d’être oublié. Je n’ai pas le statut des grandes salles. Je n’ai jamais eu de subvention », dit Karl-Emmanuel Picard.

 ?? PHOTO COURTOISIE ?? En raison de la crise, le cabaret Lion d’Or a dû reporter plus de 65 événements jusqu’au mois de mai. En médaillon : Sara Castonguay, directrice générale.
PHOTO COURTOISIE En raison de la crise, le cabaret Lion d’Or a dû reporter plus de 65 événements jusqu’au mois de mai. En médaillon : Sara Castonguay, directrice générale.
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada