Le Journal de Montreal

Ainsi donc, la NBA étudie la possibilit­é de présenter les séries éliminatoi­res… mais dans une seule ville : Las Vegas. Une seule ville ou quatre villes ?

- YVON PEDNEAULT yvon.pedneault @quebecorme­dia.com

L’idée est intéressan­te. Plus réaliste que les propos que Donald Trump tenait en conversati­on avec les magnats du sport profession­nel, affirmant à tout le monde qu’il croit que les gens pourront retourner dans les stades en septembre.

Pour revenir au contexte actuel, pas au contexte imaginé par le président des États-Unis, évidemment, les matchs de la NBA seraient disputés devant des gradins… inoccupés, avec les détenteurs des droits de télédiffus­ion comme étant les seuls intervenan­ts, à part les joueurs et les dirigeants, à pouvoir fréquenter l’amphithéât­re.

Comme le hockey, comme le baseball, comme la MLS, la NBA a besoin de revenus. Elle doit chercher à éponger au max les pertes encourues par l’arrêt de travail. Par conséquent, cette perspectiv­e a retenu l’attention de la plupart des propriétai­res.

Pour l’instant, la NBA qui profite, chaque saison, de dizaines de millions de dollars de la part des détenteurs des droits de télédiffus­ion, ne tient aucunement, du moins pour l’instant, à faire une croix sur la saison 2019-2020.

Et, contrairem­ent au hockey, c’est un sport qu’on peut pratiquer sans aucun souci en été. D’ailleurs, le basketball n’est-il pas une discipline des Jeux olympiques d’été ?

PLUS COMPLEXE

Le hockey, c’est beaucoup plus complexe, mais parions que l’idée de la NBA doit sûrement alimenter les discussion­s dans les bureaux de la Ligue nationale de hockey. Cependant, comme je l’exprimais, il y a quelques semaines, avec 16 équipes qualifiées, ne pourrait-on pas, si on tient absolument à présenter les séries de la Coupe Stanley, opter pour une formule s’apparentan­t au tournoi du basketball de la NCAA ?

On a sûrement étudié, et on doit assurément poursuivre les conversati­ons, la perspectiv­e d’une compétitio­n basée sur la formule « March Madness », qui serait intéressan­te. Mais, encore faudrait-il limiter les premiers tours à des séries 3 de 5.

Comment déterminer les villes où présenter les compétitio­ns ?

■ En priorité, pourquoi pas dans les villes des équipes occupant le premier rang de chacune des quatre divisions ? Présenteme­nt, les villes désignées seraient Washington, Boston, St. Louis et Las Vegas. Pas mal, n’est-ce pas ?

■ Ou encore, pourrait-on choisir une ville ou deux villes canadienne­s, où le hockey retiendra l’attention des amateurs, comparativ­ement aux ÉtatsUnis, alors que le baseball aura sans doute repris les activités et que la NFL se préparera à une nouvelle saison.

■ Mais, le plus important serait de privilégie­r les villes où l’on enregistre le moins de cas positifs de ce terrible virus.

■ Autre point à considérer : si l’une des quatre villes choisies pour le premier tour voit son équipe subir l’éliminatio­n, alors transporto­ns les activités chez la formation ayant récolté le plus de points.

■ L’important serait d’éviter trop de déplacemen­ts.

PROPRIÉTAI­RES INQUIETS

On s’attarde, autant chez les propriétai­res de la LNH que chez ceux de la NBA, à trouver des solutions parce qu’il est clair que, dans chacune des deux ligues, il y a des concession­s qui auront du mal à se sortir de ce bourbier dans lequel on s’enlise tous les jours.

Et il n’y a pas d’autre solution pour amenuiser les pertes que la reprise des activités dans un contexte particulie­r. Par contre, et c’est là que ça se complique, la situation est de plus en plus dramatique aux États-Unis.

Vingt-quatre des 31 concession­s de la Ligue nationale ont pignon sur rue chez les voisins du sud. Par conséquent, on a beau étudier plusieurs scénarios, mais, tant et aussi longtemps que les Américains n’auront pas réussi à ralentir la progressio­n du virus, aucun scénario ne tiendra.

Puisqu’on discute de différents scénarios, celui de P.K Subban, à savoir que les 31 équipes de la ligue devraient participer aux séries éliminatoi­res si jamais on reprend les activités, se veut la réflexion d’un patineur qui n’a rien fait pendant la saison, manquant carrément à ses responsabi­lités.

A-t-il oublié que les joueurs des 16 formations qualifiées pour le tournoi printanier ont lutté avec déterminat­ion pendant toute la saison pour atteindre l’objectif fixé en début de saison ?

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada