Le Journal de Montreal

PRIVÉS DU MOMENT DE VÉRITÉ

En temps normal, la semaine amorcée hier aurait dû coïncider avec le début de la première ronde des séries éliminatoi­res de la Ligue nationale de hockey. Un tournoi duquel pour la quatrième fois en cinq ans le Canadien aurait été exclu. Les séries élimina

- Jonathan Bernier JBernierJD­M

Le Tricolore aurait plutôt convoqué les médias à ce que l’on appelle, au sein de la confrérie journalist­ique, la journée des sacs à poubelle. Cette journée où les joueurs viennent rencontrer Marc Bergevin et Claude Julien pour obtenir l’évaluation de leur saison avant de récupérer leurs effets personnels (parfois dans des sacs de poubelle) et de se faire tordre un bras pour affronter, une dernière fois, les journalist­es.

Puisque l’organisati­on aurait salué, neuf jours auparavant, lors de son dernier match au Centre Bell, la ténacité de ses plus fidèles partisans en invitant chaque joueur à remettre son chandail à un amateur chanceux, le Tricolore aurait peut-être déjà commencé à sombrer dans l’oubli.

En faisant le bilan de cette autre campagne à oublier, Geoff Molson aurait soutenu que le meilleur est à venir, que les jeunes de l’organisati­on, avec Nick Suzuki en tête, ont progressé et que sans les blessures, son club aurait participé à la grande danse du printemps.

DU BON TEMPS

Pendant ce temps, les Blues de St. Louis s’apprêterai­ent à défendre leur titre de champions de la Coupe Stanley. Le Lightning, lui, ferait tout pour racheter son éliminatio­n expéditive de 2019.

D’ailleurs, le collègue JeanFranço­is Chaumont et moi nous apprêterio­ns à amorcer notre neuvième couverture des séries éliminatoi­res (contrairem­ent au CH, on fait les séries chaque année). Deux mois à parcourir les quatre coins du Canada et des États-Unis pour assister aux meilleurs matchs de hockey de la saison.

J’aurais sans doute fait l’aller-retour St-Alphonse-deGranby-Boston à quelques occasions. Pour voir les Bruins affronter qui ? Les Hurricanes ? Les Blue Jackets ? Les Islanders ? Et pourquoi pas les Rangers dans un bon vieux duel entre deux formations originales ?

Avec un peu de chance, nous aurions eu droit à des confrontat­ions spectacula­ires au premier tour. Des chocs entre des rivalités naturelles comme les Penguins et les Flyers.

D’ailleurs, les Flames et les Oilers auraient sans doute croisé le fer en éliminatoi­res pour la première fois depuis le printemps de 1991. Avec la fameuse saga ayant impliqué Matthew Tkachuk et Zack Kassian au cours de la saison, cet affronteme­nt entre les deux ennemis de l’Alberta aurait été enlevant.

COURSES AUX RECORDS

Sur le plan individuel, Leon Draisaitl, aidé de Connor McDavid, aurait probableme­nt aisément remporté le premier championna­t des marqueurs de sa carrière. Il aurait été le troisième Oiler en quatre ans à mettre la main sur ce titre.

On aurait assisté à la conclusion d’une lutte sans merci pour savoir qui de David Pastrnak, Alex Ovechkin et Auston Matthews remportera­it le trophée Maurice-Richard.

D’ailleurs, le capitaine des Capitals aurait eu l’occasion de s’approcher un peu plus du record de 894 buts de Wayne Gretzky. Pour l’instant, le compteur du Russe affiche 706 buts et lui confère le huitième rang de l’histoire. À 34 ans et avec 188 buts de retard, chaque match raté ou annulé rendra la tâche d’Ovechkin un peu plus difficile.

On l’oublie, mais Marc-André Fleury est impliqué dans une course similaire chez les gardiens. Les 691 victoires de Martin Brodeur semblent inatteigna­bles, mais avec 466 gains (5e rang), le Sorelois en accuse seulement 85 de retard sur Patrick Roy, installé au deuxième rang. Pour lui aussi, chaque match compte.

MINCE ESPOIR

Cela dit, tous ces scénarios sont encore plausibles. Contrairem­ent aux ligues européenne­s, incluant la KHL, et tous les circuits nord-américains, à l’exception de la Ligue américaine, le circuit Bettman n’a pas encore annulé sa saison.

Pour l’instant, les dirigeants de la LNH refusent de jeter l’éponge, mais plus les jours passent, plus l’espoir s’amincit. D’ailleurs, une reprise des activités avant la fin de l’été apparaît de plus en plus utopique.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada