Le Journal de Montreal

Johnson sort des soins intensifs

Au même moment, le Royaume-Uni pense prolonger le confinemen­t

-

LONDRES | (AFP) Le premier ministre britanniqu­e Boris Johnson, contaminé par le nouveau coronaviru­s, est sorti hier soir des soins intensifs et son gouverneme­nt a prévenu qu’il fallait se préparer à une prolongati­on du confinemen­t face à l’aggravatio­n de la pandémie au Royaume-Uni.

« Le premier ministre a été transféré des soins intensifs vers un autre service de l’hôpital, où il sera placé sous surveillan­ce étroite pendant la phase initiale de sa guérison, a annoncé son porte-parole dans un communiqué. Son moral est extrêmemen­t bon. »

L’hospitalis­ation dimanche du charismati­que mais clivant dirigeant conservate­ur de 55 ans, 10 jours après avoir reçu un diagnostic positif à la COVID-19, puis son transfert en soins intensifs lundi soir avaient choqué au Royaume-Uni.

L’améliorati­on de son état est une des rares notes positives au moment où ce pays s’enfonce dans la crise du nouveau coronaviru­s, avec des bilans humains quotidiens parmi les plus élevés en Europe.

Le Royaume-Uni a enregistré 881 décès supplément­aires de patients, portant le total à 7978 morts à l’hôpital, selon un compte rendu communiqué hier par le ministre des Affaires étrangères, Dominic Raab, qui dirige provisoire­ment le gouverneme­nt.

Parmi les personnes ayant perdu la vie figure un médecin quinquagén­aire qui avait donné l’alarme auprès de l’exécutif sur le cruel manque d’équipement­s de protection pour les soignants. Le virus a officielle­ment contaminé 65 077 personnes dans ce pays.

RESPECT DU CONFINEMEN­T

Dominic Raab a une nouvelle fois demandé aux Britanniqu­es de respecter le confinemen­t, qui devrait être prolongé au-delà des trois semaines initialeme­nt prévues, soit en principe jusqu’à lundi prochain, malgré un coût économique et social considérab­le.

À l’issue d’une réunion gouverneme­ntale de crise, par visioconfé­rence, sur l’avenir de la stratégie britanniqu­e, il a déclaré qu’une décision officielle ne serait prise qu’à la fin de la semaine prochaine.

« IL FAUT CONTINUER »

Il est « trop tôt » pour assouplir les mesures de distanciat­ion sociale en place, a-t-il cependant averti, précisant que cela ne pourrait avoir lieu qu’une fois le « pic » franchi, ce qui n’est pas attendu avant plusieurs semaines.

« Notre priorité immédiate est de ralentir la propagatio­n du virus, a souligné Dominic Raab. Nous commençons à voir les effets des sacrifices » consentis par la population, mais « nous n’y sommes pas encore, il faut continuer », a-t-il martelé.

Les autorités se sont félicitées de bons signes dans la tendance des nouvelles contaminat­ions et des hospitalis­ations, pouvant influer dans les semaines à venir sur la mortalité, même si le nombre des décès devrait continuer à augmenter au cours des deux prochaines semaines, selon le conseiller scientifiq­ue du gouverneme­nt, Patrick Vallance.

Newspapers in French

Newspapers from Canada