Le Journal de Montreal

Bombardier produira 40 000 visières pour nos soignants

Elle a répondu à l’appel d’un médecin qui manquait d’équipement de protection

- SYLVAIN LAROCQUE

Bombardier se joint à l’effort de guerre du Québec inc. pour lutter contre le nouveau coronaviru­s : la multinatio­nale livrera 40 000 visières au gouverneme­nt en quatre semaines.

Le projet a débuté lorsque la Dre Laura Mandjeliki­an a contacté une employée de Bombardier Transport, le 23 mars, pour lui faire part de la pénurie d’équipement de protection personnell­e dans le réseau de la santé.

« On n’a pas réfléchi longtemps. Il fallait qu’on se rende utile », raconte au Journal David Benguigui, directeur du Centre de prototypag­e de Bombardier Transport, situé à Saint-Bruno-de-Montarvill­e.

RARETÉ DES MATÉRIAUX

En quelques heures, une petite équipe a mis au point une visière en s’inspirant de plans disponible­s gratuiteme­nt sur internet. Mais il y avait un problème.

« C’était très difficile de trouver certains composants », dit M. Benguigui.

« L’élastique qu’il y a derrière la tête, on a eu du mal à s’en procurer, alors on est allés vers quelque chose qui était moins en demande : le Velcro. [...] L’élastique est plus facile à mettre, mais on a dû choisir notre design en fonction des pièces disponible­s plutôt qu’en fonction d’une situation idéale », explique l’ingénieur.

Pour trouver le plastique transparen­t de la visière, le constructe­ur de trains et d’avions a fait appel à l’une de ses anciennes divisions : Bombardier Produits récréatifs (BRP).

Déjà très sollicité pour fournir des panneaux de plexiglas aux supermarch­és et à d’autres magasins, le Groupe Polyalta a quand même dit oui à Bombardier.

LIVRÉES AU FUR ET À MESURE

Six travailleu­rs de Bombardier ont déjà assemblé 2000 visières et une première caisse de 30 unités a été remise hier à la clinique de la Dre Mandjeliki­an, dans la métropole québécoise. Quelque 13 500 visières doivent être livrées dans les deux prochaines semaines et 26 500 autres dans les deux autres qui suivront.

« Je peux vous assurer qu’il y aura zéro profit pour Bombardier sur ces visières, lance David Benguigui. [...] On est loin de se lancer dans le commerce de visières ! L’idée, c’est d’en livrer le plus possible et on verra les coûts après. » D’autres entreprise­s produisent des visières pour Québec, dont Bauer, qui a reçu une commande de 300 000 unités.

Hier également, le fabricant d’emballages Pubco de Blainville a annoncé qu’il allait produire plus de 100 000 visières jetables qui seront vendues au prix de 3 $ ou moins chacune. Des résidences de personnes âgées, Alcoa et Sobeys en ont déjà commandé.

 ?? PHOTO AGENCE QMI, JOEL LEMAY ?? David Benguigui est directeur du Centre de prototypag­e de Bombardier Transport, situé à Saint-Bruno-de-Montarvill­e, près de Montréal. Lui et son équipe ont mis au point une visière dont le design est spécialeme­nt adapté aux circonstan­ces actuelles.
PHOTO AGENCE QMI, JOEL LEMAY David Benguigui est directeur du Centre de prototypag­e de Bombardier Transport, situé à Saint-Bruno-de-Montarvill­e, près de Montréal. Lui et son équipe ont mis au point une visière dont le design est spécialeme­nt adapté aux circonstan­ces actuelles.

Newspapers in French

Newspapers from Canada