Le Journal de Montreal

Il faudra apprendre à désinfecte­r son BIXI

Munis de lingettes, les usagers étaient prêts, hier

- GUILLAUME PELLETIER

Puisque la douzième saison des BIXI s’amorce en pleine pandémie de coronaviru­s, cette année, les cyclistes devront apprendre à nettoyer leur vélo avant de l’utiliser.

BIXI Montréal a bonifié ses mesures sanitaires pour la mise en service de ses vélos.

Un employé a notamment été observé en train de désinfecte­r les points d’ancrage et la borne de paiement d’une des 610 stations avec un produit à base de javellisan­t, hier.

L’entreprise demande désormais aussi aux usagers de nettoyer les surfaces fréquemmen­t manipulées sur les vélos, telles que la selle et le guidon, ainsi que le terminal.

EAU DE JAVEL

Cependant, il est difficile de se procurer des lingettes nettoyante­s ou du désinfecta­nt de type Purell depuis quelques semaines.

« Il y a plusieurs autres options selon la Direction régionale de santé publique, notamment d’utiliser une solution d’eau de Javel ou n’importe quel autre produit de désinfecti­on habituel à base d’alcool », indique Bérengère Thériault, porte-parole de BIXI Montréal.

L’entreprise recommande également aux cyclistes de garder une distance d’au moins deux mètres avec les autres usagers aux stations tout comme lors de leurs déplacemen­ts.

Le lancement de la saison n’a pas poussé les Montréalai­s à briser les consignes de confinemen­t : seuls quelques usagers ont été aperçus pédalant dans les rues de la métropole, hier.

DÉBUTS TIMIDES

La piste cyclable du boulevard De Maisonneuv­e, qui est habituelle­ment bondée, était pratiqueme­nt déserte en avant-midi.

Près du centre hospitalie­r de l’Université de Montréal, où vont et viennent beaucoup d’employés, on n’a constaté aucune location de vélos sur l’heure du midi.

Il faut dire que BIXI Montréal a demandé à ce que les vélos en libre-service soient utilisés seulement pour les déplacemen­ts essentiels, en cette période de pandémie de la COVID-19.

William Gauvin a loué une bicyclette pour aller faire des emplettes. Il avait amené avec lui une bouteille de produit désinfecta­nt ainsi qu’un linge pour nettoyer le vélo avant et après son utilisatio­n.

« J’ai vraiment hâte d’arriver chez moi pour me laver », a-t-il lancé lors d’une brève pause sur sa route.

Le réseau de BIXI Montréal compte 7270 vélos et est présent dans 17 arrondisse­ments de Montréal, ainsi qu’à Westmount, Mont-Royal, Laval et Longueuil.

Un abonnement gratuit de 30 jours sera offert, cette année, aux travailleu­rs et travailleu­ses du réseau de la santé.

 ?? PHOTO AGENCE QMI, GUILLAUME PELLETIER ?? William Gauvin nettoyait son vélo avec un produit désinfecta­nt et une lingette, hier.
PHOTO AGENCE QMI, GUILLAUME PELLETIER William Gauvin nettoyait son vélo avec un produit désinfecta­nt et une lingette, hier.

Newspapers in French

Newspapers from Canada