Le Journal de Montreal

Les spécialist­es écorchés par deux collègues

-

AGENCE QMI | Deux médecins bien connus du public ont critiqué leurs collègues spécialist­es qui pourraient gagner jusqu’à 2500 $ par jour en offrant des soins aux patients atteints de COVID-19 en CHSLD.

Ancien président-directeur général du Collège des médecins du Québec, Yves Lamontagne n’est pas tendre et ne s’explique pas cette décision.

« Avec la Fédération des médecins spécialist­es du Québec (FMSQ), il ne faut pas s’attendre à de la générosité, a-t-il dit hier sur QUB radio. On sort encore les piastres et c’est la même chose chaque fois. Le malheur, encore une fois [c’est que] les médecins ne s’aident pas face à l’opinion publique. »

Selon le Dr Lamontagne, le gouverneme­nt Legault est bien conscient de la controvers­e entourant la rémunérati­on de 211 $ l’heure pour les médecins spécialist­es qui seront réaffectés durant la pandémie.

« Quand vous arrivez en négociatio­n et que vous avez le public derrière vous, éventuelle­ment les médecins vont avoir une méchante côte à remonter », a fait savoir celui qui a présidé le Collège des médecins de 1998 à 2010.

UNE CULTURE DE LA CUPIDITÉ

Pour le Dr Amir Khadir, la FMSQ est une « machine à négocier des conditions salariales mirobolant­es ». Selon l’ancien député de Québec solidaire, elle doit absolument revoir ses fondements.

« La Fédération colporte une culture toxique », a lancé le microbiolo­giste-infectiolo­gue sur QUB radio. Il croit que les dirigeants syndicaux de la FMSQ devraient réfléchir à l’image négative que l’organisati­on projette.

Sans vouloir comparer le travail de la présidente de la FMSQ, la Dre Diane Francoeur, à celui de son prédécesse­ur, le Dr Gaétan Barrette, M. Khadir estime que c’est plutôt le message de la fédération qui passe difficilem­ent.

« Mme Francoeur est quand même une femme très humaine […] elle a énormément de bon sens, mais elle doit porter un message, et ce message-là est toxique parfois quand il s’agit uniquement de s’attendre à voir le gouverneme­nt cracher le gros morceau avant d’agir », a-t-il dit.

DES DOCS DE BONNE FOI

Amir Khadir insiste pour dire que les médecins spécialist­es sont de bonne foi et qu’ils étaient loin d’attendre l’appel du premier ministre François Legault, encore moins la fin des négociatio­ns salariales, pour prêter main-forte.

 ??  ?? AMIR KHADIR
Médecin
AMIR KHADIR Médecin

Newspapers in French

Newspapers from Canada