Le Journal de Montreal

DES PATIENTS EN POSITION VENTRALE

-

Des images récemment publiées dans les médias montrant des malades du coronaviru­s allongés sur le ventre, alors qu’ils sont sous ventilatio­n aux soins intensifs, ont pu surprendre.

Cette position en décubitus ventral (ou prone position en anglais), aide à améliorer l’influx d’oxygène dans les poumons des personnes lourdement atteintes. De quoi réduire la mortalité des patients en détresse respiratoi­re sévère lorsqu’elle est appliquée 12 heures par jour, selon une synthèse d’études publiée en 2017 par le Centre américain pour les informatio­ns biotechnol­ogiques. Une étude menée récemment sur 12 patients atteints de la COVID-19 à Wuhan, le berceau de la pandémie en Chine, va dans le même sens.

L’ARRIÈRE DES POUMONS EST HABITUELLE­MENT PLUS INFECTÉ

Le liquide qui bouche les poumons à cause de l’infection s’accumule à l’arrière des poumons. Or, sur le dos, c’est aussi là que le sang circule davantage, à cause de la gravité. Il traverse donc une zone infectée et ne parvient pas à se recharger suffisamme­nt en oxygène.

SUR LE VENTRE, LE SANG CIRCULE DANS UNE RÉGION PLUS SAINE DU POUMON

La gravité conduit le sang à « tomber » vers l’avant des poumons. Cette région est habituelle­ment moins infectée par le coronaviru­s et peut donc lui fournir de l’oxygène. Les séances sur le ventre peuvent durer longtemps (12 à 16 heures, selon les pratiques). Retourner le patient favorise ainsi la circulatio­n sanguine et les échanges gazeux.

SI VOUS ÊTES CHEZ VOUS...

Dans une récente vidéo sur YouTube, le docteur britanniqu­e Sarfaraz Munshi a suggéré une technique de respiratio­n ventrale aux personnes pas encore hospitalis­ées, mais souffrant chez elles de problèmes respiratoi­res.

1. Inspirez 5 fois en retenant votre souffle pendant 5 secondes après chaque inspiratio­n, puis soufflez.

2. Prenez une sixième inspiratio­n puis toussez un bon coup.

3. Répétez ce cycle une deuxième fois.

4. Allongez-vous sur le ventre avec un coussin devant vous.

5. Pendant les 10 prochaines minutes, respirez profondéme­nt.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada