Le Journal de Montreal

« M’entends-tu ? me fait croire en l’avenir »

- RAPHAËL GENDRON-MARTIN

Laurence Jalbert a retrouvé une sorte de bien-être depuis le début du confinemen­t, ayant dû reporter une quarantain­e de spectacles prévus au calendrier des prochains mois.

« Ça peut paraître étrange venant de moi, mais je suis l’être le plus sauvage qui existe sur la planète. J’ai un besoin de silence. »

Dès les premières annonces gouverneme­ntales, vers le 12 mars, la chanteuse, qui aura 61 ans en août, s’est rapidement mise en quarantain­e préventive. « J’arrivais de donner des shows en Floride, dit-elle. On ne savait pasàcemome nt-là que ça allait débouler aussi rapidement. »

Depuis, elle vit son confinemen­t seule à la maison avec son chien teckel de presque deux ans. « Une chance que je l’ai, sinon je trouverais le temps long, c’est sûr. Il s’appelle Lucien Bo yer, comme l’humoriste du temps des cabarets. Je l’appelle “mon bienheureu­x Luci en”, parce qu’il est toujours heureux, lui ! »

« UNE SÉRIE EXTRAORDIN­AIRE »

Séparée de ses six petits-enfants (« je trouve ça long ! »), Laurence Jalbert se divertit ces jours-ci en regardant des séries télé et plusieurs films. Son coup de coeur du petit écran ? La série M’entends-tu?.

« Je ne me tanne pas de la revoir. Cette série-là répond à tout ce dont j’ai besoin. Quand je regarde une série, j’analyse tout, c’en est fatigant ! Personne ne veut regarder la télé avec moi (rires). Mais

M’entends-tu ?, ça me fait sourire, ça me fait croire en l’avenir. Ça te met aussi dans la face ce qu’est la société dans laquelle on vit. Cette misère-là existe. Je trouve cette série extraordin­aire, vraiment. »

La chanteuse ne tarit pas d’éloges pour les trois actrices principale­s, Florence Longpré, Ève Landry et Mélissa Bédard. « Ces trois filles-là, c’est débile ! Mélissa Bédard, je la connais dans la vie et je ne pensais jamais qu’elle allait s’en sortir comme ça. Mais c’est tellement elle, là-dedans. C’est pour ça qu’on y croit. »

Chaque jour, à 13 h, Laurence Jalbert est aussi fidèle au poste pour les points de presse du gouverneme­nt québécois. « François Legault, c’est mon nouveau meilleur ami. Je n’étais pas du tout pro-Legault avant et je vois à quel point il est solide, il a du cran et du tact. Lui, Mme McCann et le Dr Arruda, ce sont mes modèles de contrôle total ces temps-ci, tout en étant rassurants. »

DES COURS DE CHANT

Grande cinéphile, Laurence Jalbert a eu plusieurs coups de coeur pour des films dernièreme­nt. « J’ai r egar dé Menteur, a vec Louis-José Houde et Antoine [ B ertrand] et j ’ ai beaucoup ri. Je l’ai même conseillé à mes petits-enfants. » Dans un r egistre plus s érieux, elle mentionne avoir grandement aimé le film de François Girard, Le chant des

noms. « C’est sublime, magnifique. Ça transporte­da ns un univers. » Musicaleme­nt, Laurence Jalbert a particuliè­rement aimé les nouveaux albums de Marie-Pierre Arthur (« c’est comme une petite soeur pour moi »), Cindy Bédard (« c’est une musique qui me donne des frissons jusqu’à l’âme ») et Louis-Jean Cormier (« Louis-Jean, c’est quelqu’un dont le Québec a besoin »). Puisqu’elle ne donnera plus de concerts pendant un bon moment, Laurence Jalbert a voulu continuer d’exercer sa voix durant ce congé forcé. « J’ai recommencé à suivre des cours de chant, lance-t-elle. On n’arrête jamais d’apprendre. Je fais des tutoriels en ligne avec un professeur américain. Je trouve ses méthodes très intéressan­tes et ça me permet d’aller encore plus loin. »

Laurence Jalbert ne sait trop comment se portera son métier à l’automne. « C’est une inquiétude pour moi. Mais ça ne sert à rien de s’acharner. Il faut repenser ce métier-là jusqu’à ce qu’il y ait un vaccin. Je ne panique pas. Je rassure même les autres. »

 ??  ?? Laurence Jalbert
Laurence Jalbert

Newspapers in French

Newspapers from Canada