Le Journal de Montreal

Allo toi !

- MICHEL BEAUDRY michel.beaudry @quebecorme­dia.com

Appelez, ça fait du bien. La grosse mode est aux 5 à 7 en Facetime.

Deux ou plusieurs couples, coupe à la main et jasette comme à la terrasse, mais cadrés sur le portable ou la tablette dans le salon ou la cuisine. Amusant, divertissa­nt, rapprochan­t et c’est une belle préparatio­n au souper. Le vino coule plus qu’à l’habitude, mais on se pardonne, la situation est spéciale. Allez, ne vous gênez pas et dites-lui : « Je passais sur ton numéro de téléphone par hasard. »

Par ailleurs, s’il n’y a pas de mortalité ou d’infection grave dans votre entourage, avouez que la tentation de tricher un ti-peu est invitante. Faut pas. Patience, patience et patience, vous dirait Justin sur la banquette arrière de sa limousine. On n’est pas encore rendu aux soupers entre amis, ne serait-ce que deux couples. Ne lâchons surtout pas la patate, nous sommes peut-être à trois mètres d’une belle victoire. Dormez, reposez-vous et on va y arriver.

LES FÉES CONFINÉES

Histoire de confinemen­t, mon amie Nathalie avait le choix entre Laval ou Sainte-Marguerite-du-LacMasson et elle a opté pour les romantique­s Laurentide­s. Elle ne « justinera » pas d’une place à l’autre et attendra bien patiemment que le temps nous dépandémis­e.

Elle prend ses petites marches tranquille­s et quotidienn­es dans l’innocente nature qui, a-t-elle remarqué, subit aussi des changement­s de comporteme­nt. Ainsi, elle observe que les chevreuils, qui se montraient déjà le bout du nez de temps en temps, sont devenus encore moins craintifs. Fort probableme­nt parce que la circulatio­n a beaucoup diminué sur les routes, ils se sentent davantage en sécurité et déambulent beaucoup plus calmement près des résidences et leurs humains.

13 500 kilomètres plus loin, mon amie thaïlandai­se Ploy avait le choix entre Bangkok ou se confiner à Nakhon Nayok, à la campagne. Elle aussi, option deux dans le nord.

Elle peut ainsi travailler la terre et pratiqueme­nt subvenir à ses besoins alimentair­es. Outre les bienfaits du potager, Ploy marche dans le petit boisé voisin et cueille et cuisine ensuite à merveille herbes et fruits sauvages.

Elle se sent au paradis dans une nature qui, curieuseme­nt, subit aussi des changement­s de comporteme­nt. Il n’y a plus de touristes, très peu de circulatio­n et, tôt le matin, Ploy a maintenant de la nouvelle compagnie.

Deux gros éléphants, un mâle et sa madame, sortent du bois et viennent calmement chercher quelques bananes des mains de… Ploy. Autre pays, autres moeurs.

TI-PAQUET

√ Si on comprend bien, à 2500 $ par jour, les médecins

spécialist­es n’étaient pas en spécial.

√ « C’est long. Je ne suis pas sortie depuis le début de

février… » (La marmotte)

√ Justin n’ira pas au chalet en fin de semaine. Il a un

party chez des amis.

√ Vu dans le journal : « Jolie fille, 35 ans, célibatair­e,

non-fumeuse, alcoolique depuis trois semaines. » √ J’ai rencontré un bûcheron qui cherche du bouleau. √ « Ce qui se passe est hallucinan­t. » (Un résident de

CH-LSD)

√ Pierre Trudel énumère les mois : « Janvier, février,

masque, asile… »

À DEMAIN

Aux sports…

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada