Le Journal de Montreal

Des CIUSSS s’organisent pour aider leur monde

- PIERRE-PAUL BIRON

À défaut d’avoir un plan d’action clair du ministère pour la santé psychologi­que des employés qui affrontent la COVID-19, certains CIUSSS ont pris les choses en main, comme celui de l’Ouest-de-l’Île-de-Montréal qui a mobilisé 150 profession­nels pour aider ses troupes.

Le projet a été mis sur pied par le Dr Gustavo Turecki, chef de psychiatri­e au CIUSSS de l’Ouestde-l’Île-de-Montréal. Le décès d’une préposée à cet endroit la semaine dernière a été l’élément déclencheu­r.

« On sent la pression monter, il fallait aider les gens à pouvoir continuer à faire leur travail », explique le médecin.

Cent cinquante travailleu­rs spécialisé­s en santé psychologi­que, psychologu­es, médecins, travailleu­rs sociaux, se relaieront donc à travers leurs tâches habituelle­s.

Ils offriront une écoute au personnel de la santé qui en aurait besoin, par téléphone ou virtuellem­ent.

L’initiative aidera à compléter « le long marathon », croit le spécialist­e.

« La santé mentale est souvent négligée, mais là, c’est le moment d’être conscient que c’est essentiel pour que nos gens continuent d’être en poste dans le futur », insiste le Dr Turecki.

LIGNE D’ÉCOUTE

Du côté du CIUSSS de la CapitaleNa­tionale, c’est une ligne d’écoute qui a été mise en place pour soutenir le personnel. Entre le 24 mars et le 20 avril, ce sont près de 100 appels qui ont été enregistré­s.

« Nous avons quatre intervenan­ts psychosoci­aux pour répondre aux appels et la ligne de soutien sera maintenue pour toute la crise », explique Marie-Bhavani Olivier, adjointe à la direction des services multidisci­plinaires du CIUSSS, assurant qu’un suivi sera aussi offert après la crise. « Ce sera effectivem­ent une autre phase au niveau psychosoci­al. »

À L’AFFÛT DES BESOINS

Le CIUSSS demeure également à l’affût de besoins qui se déclarerai­ent durant la crise. L’organisati­on se dit ouverte à revoir son offre, si nécessaire.

« On réagit selon comment tout ça se déroule. L’ensemble des mesures en place actuelleme­nt semble être une bonne réponse, mais il faut être souple là-dedans », précise Mme Olivier, qui ajoute que les programmes habituels d’aide aux employés sont évidemment toujours en place.

Newspapers in French

Newspapers from Canada