Le Journal de Montreal

Outrés par les propos de Legault, les soldats prêts à relever le défi

- MYRIAM LEFEBVRE

Les militaires ont une formation de premiers soins et savent manipuler des équipement­s de protection qui servent en CHSLD, assure Jocelyn Démétré, capitaine retraité des Forces armées canadienne­s.

Le premier ministre François Legault a fait un faux pas en déclarant que de recourir à l’aide de l’armée est une situation « un peu gênante », selon lui.

« M. Legault est encore une fois maladroit avec ses propos.

Après l’avoir été un peu avec les infirmière­s, les préposées, les syndicats et même les médecins, là, c’est le tour de l’armée », a d’abord lancé

M. Démétré en entretien avec Richard Martineau à QUB radio.

« Ça ne sera pas l’idéal, mais au moins ça va être des bras pour nous aider », avait déclaré le chef du gouverneme­nt québécois lors de la conférence de presse tenue mercredi, après avoir réclamé l’aide de 1000 militaires.

« Il n’a juste aucune idée des capacités de l’armée. Il a été tellement méprisant dans ses propos en disant qu’on n’a aucune capacité médicale et qu’on ne sait pas comment manipuler les appareils de protection et que c’est mieux que rien », a témoigné l’ancien militaire.

UNE FORMATION ÉTENDUE

Jocelyn Démétré affirme que la formation des militaires s’étale sur beaucoup plus de champs de compétence que le public ne pourrait le croire.

« Chaque militaire est qualifié en premiers soins de base. Ça, c’est une qualificat­ion qui est détenue tout au long de sa carrière. On a des entraîneme­nts individuel­s et collectifs toutes les années et les premiers soins font partie de ça », a rapporté l’invité de l’émission Politiquem­ent incorrect.

Les soldats suivent aussi un cours sur les éléments nucléaires bactériolo­giques et chimiques en matière de décontamin­ation et de prévention.

INVITATION AU PREMIER MINISTRE

Le capitaine retraité croit que tout premier ministre au pouvoir devrait suivre une formation pour mieux connaître les capacités des militaires sur le terrain.

Selon lui, le déploiemen­t des forces armées canadienne­s aura un impact immense dans la bataille contre la COVID-19 menée dans les CHSLD de la province.

 ??  ?? JOCELYN DÉMÉTRÉ
Capitaine
JOCELYN DÉMÉTRÉ Capitaine

Newspapers in French

Newspapers from Canada