Le Journal de Montreal

Faire reconnaîtr­e le travail de ses pairs

Une infirmière a lancé une initiative permettant aux entreprise­s locales de donner aux premières lignes

- FRÉDÉRIQUE GIGUÈRE

En plus de mettre sa nouvelle carrière sur pause pour retourner aider ses collègues en temps de crise, une infirmière auxiliaire de la Montérégie a lancé une initiative qui permet aux entreprise­s locales de redonner au personnel médical sur la ligne de front.

Karine Harbour avait quitté le milieu de la santé en juin afin de se lancer à son compte comme coach entreprene­uriale, un domaine qui la passionne.

« Quand le premier ministre a lancé la campagne “Je contribue”, je trouvais que c’était un privilège pour moi de mettre mes connaissan­ces à profit et je ne pouvais pas rester chez moi sans m’impliquer. »

FRAÎCHE EXPÉRIENCE

Considéran­t son expérience du métier encore toute fraîche, la mère de famille a rapidement été assignée à l’urgence de l’hôpital Charles-Lemoyne, à Greenfield Park. Elle côtoie donc quotidienn­ement des gens infectés par la COVID-19 ou suspectés de l’être.

Certaines compagnies de sa région ont voulu saluer son initiative en redonnant au personnel de la santé avec qui elle travaille.

C’est ainsi que 50 portions de macaroni au fromage ont été livrées aux infirmiers et infirmière­s la semaine dernière par le restaurant Le Cheval, basé à Mont-Saint-Hilaire, dont les propriétai­res sont Patricia Paquin et Louis-François Marcotte. D’autres entreprise­s ont suivi et les employés de l’hôpital ont reçu notamment des chocolats, des affiches faites par une peintre et des pochettes énergétiqu­es à l’érable.

UNE AFFAIRE DE FAMILLE

Karine Harbour a lancé une page Facebook baptisée « Reconnaiss­ance locale de nos premières lignes » afin de recueillir les dons et offrir de la visibilité aux entreprise­s impliquées. Elle en a même fait une affaire de famille, puisque sa nièce, son conjoint et l’un de ses fils ont mis la main à la pâte.

« Je ne peux pas tout faire, n’oublions pas que je travaille aussi, dit-elle en riant. Je m’assure également de tout désinfecte­r avant de faire entrer les dons à l’hôpital. »

Jusqu’à présent, ceux qui ont reçu les cadeaux se sont dits très reconnaiss­ants.

Mme Harbour espère également que lorsque la crise sera terminée, ses confrères prendront le temps de découvrir davantage les entreprise­s locales et, si possible, de les encourager à leur tour.

 ?? PHOTOS COURTOISIE, KARINE HARBOUR ??
PHOTOS COURTOISIE, KARINE HARBOUR
 ??  ?? KARINE HARBOUR
Infirmière auxiliaire
KARINE HARBOUR Infirmière auxiliaire

Newspapers in French

Newspapers from Canada