Le Journal de Montreal

Le retour au boulot sera un défi pour plusieurs parents

83 % des familles n’ont pas d’autre option que les services de garde

- GENEVIÈVE LAJOIE

Alors que François Legault prépare les esprits pour le déconfinem­ent, la reprise graduelle de l’activité économique constituer­a un défi pour les services de garde : la grande majorité des parents n’ont d’autre endroit où envoyer leurs bambins à leur retour au boulot.

Pas moins de 83 % des familles qui fréquenten­t habituelle­ment les CPE n’ont pas de mode de garde alternatif, révèle un sondage maison de l’Associatio­n québécoise des CPE.

Pour l’heure, les services de garde d’urgence accueillen­t entre 5000 et 6000 enfants. Pour éviter la propagatio­n du coronaviru­s, le taux d’occupation des installati­ons a été limité à 30 %, et les groupes ont été réduits de moitié. Mais en temps normal, le réseau des CPE et milieux familiaux subvention­nés compte 187 000 places.

La présidente, Geneviève Bélisle, précise d’emblée que ce coup de sonde réalisé auprès de 74 000 parents n’est pas « scientifiq­ue », mais qu’il pourra servir au gouverneme­nt.

« Les options que [les parents] ont dans cette pandémie-là d’avoir une autre option de garde, elles sont quand même limitées et, donc, ça nous témoigne du défi que va représente­r ce plan de déconfinem­ent », précise-t-elle.

Et déconfinem­ent il y aura, a prévenu hier le premier ministre. Pour éviter une seconde vague de l’épidémie, les Québécois devront sortir graduellem­ent de leur isolement pour s’immuniser contre la COVID-19.

L’ÉTAPE DE « L’IMMUNITÉ NATURELLE »

François Legault s’est transformé hier en pédagogue pour expliquer aux citoyens, cloîtrés chez eux depuis plus d’un mois, que le Québec est rendu à l’étape de « l’immunité naturelle ».

Les personnes les moins à risque de complicati­ons, comme les enfants et les jeunes adultes, doivent être les premiers à s’immuniser et développer des anticorps.

« Ce n’est pas une question de prendre les enfants comme des cobayes », a insisté le PM.

Mais dans cet exercice d’immunisati­on collective, les gens les plus vulnérable­s à la maladie doivent être protégés. « Ça veut dire les gens qui ont 60 ans et plus, donc, qui représente­nt actuelleme­nt 97 % des décès », a-t-il dit.

Aux craintifs, François Legault rétorque que la pire chose à faire serait de rester confinés pour ressortir de nos maisons tous en même temps à l’automne. Une période de l’année où le virus de la grippe saisonnièr­e est actif. L’épidémie frapperait alors durement le réseau de la santé, qui serait vite surchargé.

Selon le Dr Horacio Arruda, si la COVID-19 a durement frappé dans les CHSLD, une petite partie seulement de la population a été en contact avec le virus. Entre 5 % et 10 % des Québécois seraient actuelleme­nt immunisés contre la maladie.

 ?? PHOTOS CHANTAL POIRIER ET STEVENS LEBLANC ?? Dr Horacio Arruda
Pour éviter la propagatio­n du coronaviru­s, le taux d’occupation dans les services de garde d’urgence a été limité à 30 %. Sur la photo, des enfants s’amusant dans l’un de ces services d’urgence, il y a quelques jours. Selon le Dr Horacio Arruda, que l’on aperçoit en mortaise, entre 5 % et 10 % des Québécois seraient actuelleme­nt immunisés contre la maladie.
PHOTOS CHANTAL POIRIER ET STEVENS LEBLANC Dr Horacio Arruda Pour éviter la propagatio­n du coronaviru­s, le taux d’occupation dans les services de garde d’urgence a été limité à 30 %. Sur la photo, des enfants s’amusant dans l’un de ces services d’urgence, il y a quelques jours. Selon le Dr Horacio Arruda, que l’on aperçoit en mortaise, entre 5 % et 10 % des Québécois seraient actuelleme­nt immunisés contre la maladie.

Newspapers in French

Newspapers from Canada