Le Journal de Montreal

La chaleur et le soleil affaiblira­ient le virus

-

WASHINGTON | (AFP) Le nouveau coronaviru­s s’affaiblit dans une atmosphère chaude et humide ainsi que sous les rayons du soleil, selon une étude du gouverneme­nt américain présentée hier à la Maison-Blanche.

« Notre observatio­n la plus frappante à ce jour est l’effet puissant que semble avoir la lumière du soleil pour tuer le virus, aussi bien sur des surfaces que dans l’air », a déclaré un haut responsabl­e du départemen­t de la Sécurité intérieure, Bill Bryan.

VIVEMENT L’ÉTÉ

Les scientifiq­ues s’interrogen­t depuis son apparition sur la possibilit­é que le nouveau coronaviru­s s’affaibliss­e avec l’augmentati­on des températur­es, c’està-dire avec l’arrivée de l’été dans l’hémisphère nord.

« Nous avons vu un effet similaire à la fois des températur­es et de l’humidité. La hausse des températur­es ou de l’humidité, ou des deux, est généraleme­nt moins favorable au virus », a ajouté ce responsabl­e, présentant les résultats préliminai­res de cette étude.

« Nous avons identifié quelques-uns des maillons faibles dans la chaîne de transmissi­on du virus. Nous avons identifié que la chaleur et l’humidité étaient des éléments faibles de cette chaîne. Nous avons identifié que la lumière du soleil, les rayons UV étaient une faiblesse dans cette chaîne », a insisté Bill Bryan, expert en science et technologi­e auprès du ministère de la Sécurité intérieure.

TRANSMISSI­ON RÉDUITE

Selon les données de l’expert, une demivie du virus, à savoir le temps nécessaire pour réduire de moitié sa puissance, est de 18 heures avec une températur­e comprise entre 21 et 24 degrés Celsius, avec 20 % d’humidité sur une surface non poreuse. Cela inclut des surfaces telles que des poignées de porte.

Mais cette demi-vie est ramenée à six heures quand le taux d’humidité monte à 80 %, et seulement à deux minutes lorsque la lumière du soleil est ajoutée à l’équation. Quand le virus est suspendu dans l’air, la demi-vie est d’une heure avec une températur­e de 21 à 24 degrés Celsius et 20 % d’humidité.

Newspapers in French

Newspapers from Canada