Le Journal de Montreal

La pandémie ne semble pas ralentir aux États-Unis

-

WASHINGTON | (AFP) La COVID-19 a fait 49 759 morts aux États-Unis après l’un des pires bilans humains enregistré­s sur 24 h, selon les chiffres de l’université Johns Hopkins hier soir.

Entre 20 h 30 mercredi soir et la même heure hier soir, 3176 morts liées à la COVID-19 ont été comptées dans le pays, de loin le plus endeuillé par le virus, selon les chiffres officiels. Sur cette période de 24 h, ce sont 26 971 nouveaux cas de coronaviru­s qui ont été recensés pour un total de 866 646 cas identifiés, selon le comptage de Johns Hopkins, qui fait référence.

En raison du manque de tests, le vrai nombre de personnes infectées est probableme­nt très largement supérieur.

En fin de semaine dernière, les ÉtatsUnis avaient enregistré deux très lourds bilans journalier­s (à plus de 3800 et de 4500 morts), mais ceux-ci étaient en partie dus à l’ajout de morts « probableme­nt liées » au COVID-19, qui n’avaient auparavant pas été prises en compte.

Outre ces deux bilans, celui de 3176 morts d’hier soir est le plus meurtrier jamais enregistré dans un pays en une journée depuis le début de la pandémie, qui a fait près de 190 000 morts dans le monde.

RELANCE DANS CERTAINS ÉTATS

Souvent masqués, les élus de la Chambre des représenta­nts ont adopté un nouveau plan d’aide aux petites et moyennes entreprise­s et aux hôpitaux de 480 milliards de dollars, après le plan de relance historique de 2200 milliards approuvé fin mars.

Si démocrates et républicai­ns sont parvenus à s’entendre sur une réponse économique, les États américains se déchirent sur le déconfinem­ent : certains, comme le Texas ou la Géorgie, ont décidé de rouvrir une partie des commerces malgré les craintes d’un redémarrag­e prématuré qui pourrait relancer la contagion.

UN NEW-YORKAIS SUR CINQ CONTAMINÉ

Plus d’un New-Yorkais sur cinq (21,2 %) a déjà été infecté par le coronaviru­s, selon les résultats préliminai­res d’une étude réalisée sur un échantillo­n de 3000 personnes, a indiqué hier le gouverneur de New York.

Cette récente étude est « la plus importante » à ce jour réalisée dans cet État de quelque 20 millions d’habitants, le plus durement touché par l’épidémie, afin de déceler la présence d’anticorps révélateur­s d’une infection à la COVID-19, a expliqué le gouverneur Andrew Cuomo.

Les personnes ont été choisies « au hasard », à la sortie de magasins restés ouverts, a-t-il précisé.

Newspapers in French

Newspapers from Canada