Le Journal de Montreal

Aéroports de Montréal emprunte un demi-milliard $

- SYLVAIN LAROCQUE

Aéroports de Montréal (ADM) a émis pour 500 millions de dollars d’obligation­s pour se renflouer alors que la pandémie fait fondre ses revenus comme jamais auparavant.

La dette à long terme d’ADM passera ainsi de 2 à 2,5 milliards de dollars, une hausse de 25 %. Malgré tout, les agences de notation Moody’s et DBRS ont maintenu la cote de crédit de l’organisme.

« L’obtention de ces liquidités était nécessaire alors que nos équipes travaillen­t sans relâche afin d’assurer la pérennité de l’organisati­on », a indiqué hier Anne-Sophie Hamel d’ADM.

L’argent permettra de maintenir une partie des activités des aéroports de Dorval et de Mirabel ainsi que de poursuivre la planificat­ion de certains projets de rénovation et d’expansion, a-t-elle précisé.

ADM prévoit que le trafic passagers dégringole­ra de 35 % à l’aéroport Montréal-Trudeau en 2020, ce qui fera un trou de 250 millions $ dans ses revenus. La chute du trafic a atteint 47 % en mars et dépassera les 90 % en avril, selon DBRS.

Pour réduire ses dépenses, ADM a cessé d’utiliser une piste à Montréal-Trudeau, fermé des portes d’embarqueme­nt, sabré de 45 % son budget d’immobilisa­tions et réduit les salaires de ses employés non syndiqués.

AIDE D’OTTAWA

ADM a par ailleurs reçu des coups de pouce d’Ottawa : 38 millions $ sous la forme d’une exonératio­n de loyer de 10 mois, et environ 8,3 millions $ par le biais de la subvention salariale d’urgence.

La pandémie a frappé alors que Montréal-Trudeau était en pleine croissance. Le trafic y a crû de 4,5 % en 2019 et de 5,6 % pendant les deux premiers mois de 2020. En 2019, pas moins de 20,3 millions de passagers sont passés par l’aéroport, un nouveau record.

Les revenus d’ADM ont bondi de 9,6 % l’an dernier, ce qui a contribué à faire croître les profits nets de 32 % à près de 98 millions $.

Selon DBRS, ce n’est qu’en 2022 qu’ADM pourrait revoir le trafic enregistré en 2019.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada