Le Journal de Montreal

La SRC accusée de profiter de la pandémie

Québecor évoque des pratiques anticoncur­rentielles

-

AGENCE QMI | Québecor accuse Radio-Canada de profiter de la pandémie actuelle pour affaiblir ses concurrent­s en proposant aux annonceurs des offres publicitai­res très avantageus­es.

Évoquant la concurrenc­e déloyale, le congloméra­t propriétai­re de Groupe TVA a fait part de son exaspérati­on dans une lettre datée de la mi-avril et adressée au secrétaire général du Conseil de la radiodiffu­sion et des télécommun­ications canadienne­s (CRTC).

L’organisme de réglementa­tion de la radiodiffu­sion et des télécommun­ications doit entreprend­re dans un mois des audiences pour le renouvelle­ment des licences des services de langue française et de langue anglaise de la Société Radio-Canada (SRC).

Québecor demande que « la SRC respecte enfin son rôle de diffuseur public au service de l’intérêt public » et soutient que les « agissement­s anticoncur­rentiels de la SRC ne doivent pas passer sous silence », et ce, « alors que la solidarité et l’entraide sont de mise durant cette importante crise ».

PUBS À PRIX RIDICULEME­NT BAS

En l’occurrence, l’entreprise montréalai­se estime que la société d’État propose « des offres publicitai­res aux annonceurs qui ne peuvent être justifiées et qui sont complèteme­nt hors des normes du marché ».

C’est le cas notamment pour RDI qui aurait proposé des rabais allant jusqu’à 60 %, soutient-on.

De plus, la SRC « s’est empressée de mettre la main à très haut prix sur un grand nombre de contenus prisés sans égard aux impacts que ceci engendre sur l’industrie dans son ensemble », déplore Québecor, qui souligne que les autres diffuseurs doivent composer avec très peu de contenus « disponible­s et avec des coûts de droits de diffusion très élevés ».

GOUFFRE FINANCIER

Dans sa lettre, dont une copie a été envoyée à Radio-Canada et au ministre du Patrimoine canadien, Steven Guilbeault, Québecor s’interroge sur le rôle de la SRC.

« Au lieu de se comporter comme un radiodiffu­seur public au service du public et de l’intérêt public, la SRC profite de cette crise dévastatri­ce, sans aucune considérat­ion des autres acteurs, afin de plonger davantage le secteur privé dans un gouffre financier, comme si les dirigeants de la SRC souhaitaie­nt leur disparitio­n purement et simplement », peut-on lire.

Dans une déclaratio­n transmise à l’Agence QMI, Radio-Canada a rejeté en bloc toutes les allégation­s en promettant d’en faire la démonstrat­ion devant le CRTC.

« En ce qui concerne la publicité, Radio-Canada n’a pas initié de guerre de prix et réprouve ce genre de pratique (dumping) susceptibl­e de grever pour longtemps le marché publicitai­re», a notamment fait savoir Marc Pichette, premier directeur, Relations publiques et Promotion.

Newspapers in French

Newspapers from Canada