Le Journal de Montreal

Les réalisatri­ces sont à l’honneur

Plusieurs sont nommées au Gala Québec Cinéma

- MAXIME DEMERS

Les réalisatri­ces volent la vedette aux nomination­s du Gala Québec Cinéma qui ont été dévoilées hier. Pas moins de six des sept longs métrages nommés pour l’Iris du meilleur film sont réalisés par des femmes, du jamais-vu dans l’histoire de la remise de prix.

Originalem­ent prévu le 7 juin, le Gala Québec Cinéma a été annulé en raison de la pandémie de COVID-19. Mais en annonçant hier la liste des finalistes, les organisate­urs de la cérémonie ont indiqué qu’ils évaluaient différente­s pistes pour pouvoir remettre quand même les prix Iris 2020 et ainsi célébrer l’année de cinéma québécois.

C’est le drame Il pleuvait des oiseaux ,de Louise Archambaul­t, qui a obtenu le plus de nomination­s, soit treize. La comédie dramatique La femme de mon frère ,de Monia Chokri, suit avec onze citations, alors que le film de gangsters Mafia Inc., du cinéaste Podz, en a obtenu dix, dont une dans la catégorie du meilleur film. Le

vingtième siècle, de Matthew Rankin, et Antigone, de Sophie Deraspe, ont aussi fait belle figure avec respective­ment neuf et huit nomination­s.

Non seulement six des sept longs métrages nommés pour l’Iris du meilleur film ont été réalisés par des femmes (il s’agit d’Antigone, Fabuleuses, La femme

de mon frère, Jeune Juliette et Kuessipan), mais les réalisatri­ces se démarquent aussi dans la catégorie de la meilleure réalisatio­n en décrochant trois nomination­s sur cinq. Monia Chokri, Matthew Rankin, Sophie Deraspe, Myriam Verreault (Kuessipan) et Guillaume de Fontenay (Sympathie avec le diable) se disputent donc ce prix important.

DOLAN BOUDÉ

Du côté des actrices, on retiendra la nomination à titre posthume d’Andrée Lachapelle pour son dernier rôle à l’écran, dans le drame Il pleuvait des oiseaux. Anne-Élisabeth Bossé (La femme de mon frère), Anne Dorval (14 jours, 12 nuits), Léane Labrèche-Dor (Le rire) et Noémie O’Farrell (Fabuleuses) sont aussi en lice pour l’Iris de la meilleure actrice. Chez les hommes, le prix du meilleur

acteur se jouera entre Robin Aubert (Jeune Juliette), Marc-André Grondin (Mafia Inc.), Patrick Hivon (La femme de mon frère), Niels Schneider (Sympathie pour le diable) et Gilbert Sicotte (Il pleuvait des oiseaux).

Comme chaque année, la liste de finalistes comprend quelques oublis qui ne sont pas passés inaperçus. C’est le cas notamment de Xavier Dolan, dont le plus récent film, Matthias et Maxime, a été ignoré dans les catégories de pointe. Matthias

et Maxime, qui a tout de même obtenu six nomination­s, n’a même pas été retenu dans la catégorie du film s’étant le plus illustré à l’extérieur du Québec alors qu’il a été présenté en compétitio­n officielle au Festival de Cannes.

Enfin, soulignons que l’Iris hommage sera remis cette année à la cinéaste abénaquise Alanis Obomsawin.

 ?? PHOTO D’ARCHIVES ?? Avec 13 nomination­s, le film Il pleuvait des oiseaux, de la réalisatri­ce Louise Archambaul­t, part favori au Gala Québec Cinéma 2020.
PHOTO D’ARCHIVES Avec 13 nomination­s, le film Il pleuvait des oiseaux, de la réalisatri­ce Louise Archambaul­t, part favori au Gala Québec Cinéma 2020.

Newspapers in French

Newspapers from Canada