Le Journal de Montreal

L’impatience d’un espoir

Rafaël Harvey-Pinard souhaite signer bientôt un contrat

- ROBY ST-GELAIS

D’aussi loin qu’il se souvienne, les études ont toujours occupé une place importante dans le quotidien de Rafaël Harvey-Pinard. À la veille d’amorcer sa carrière profession­nelle dans l’organisati­on du Canadien, le hockeyeur de 21 ans est sur le point d’achever un important pan de sa vie.

Harvey-Pinard, dont le stage junior comme capitaine des Saguenéens de Chicoutimi s’est terminé abruptemen­t en raison de la pandémie de COVID-19, est en voie de terminer son diplôme d’études collégiale­s en sciences de la nature.

À la suite de ses trois cours de la session d’hiver, il ne lui restera qu’un cours à effectuer durant l’été pour pouvoir crier mission accomplie. En vertu d’une moyenne de 92 % en classe, Harvey-Pinard est l’un des trois finalistes au trophée Marcel-Robert, remis annuelleme­nt au joueur-étudiant de l’année dans la LHJMQ.

« Au primaire, mes parents m’ont appris l’importance de l’école, et après le primaire, ç’a juste continué. J’ai toujours su que l’école était importante pour avoir un plan B. Mon but est de jouer profession­nel, mais ce n’est pas facile et il y a beaucoup d’événements qui peuvent mettre fin à une carrière », a confié le choix de 7e tour du Canadien au dernier repêchage, en entretien téléphoniq­ue avec Le Journal.

OBJECTIF CLAIR

Parce que pour l’heure, le plan A, c’est de faire le saut avec le Rocket de Laval la saison prochaine quand les autorités sanitaires autorisero­nt les circuits profession­nels à redémarrer leurs activités.

« Je suis prêt à faire le saut avec le Rocket, a-t-il lancé. Je me suis beaucoup amélioré tout au long de mon parcours junior et je suis prêt à passer au prochain niveau. »

Harvey-Pinard, qui a inscrit 34 buts et 78 points en 62 rencontres avec les Saguenéens, devra d’abord dénicher un contrat. Les équipes ont droit à un maximum de 50 joueurs sous contrat.

Cette saison, le Tricolore en compte

45, et puisque l’organisati­on a repêché bon nombre d’espoirs au cours des dernières années, elle sera confrontée à des choix plus tôt que plus tard.

Dans le cas d’Harvey-Pinard, repêché en 2019, le Canadien détient ses droits exclusifs jusqu’au 1er juin 2021. Cette fenêtre pourrait permettre aux dirigeants de lui offrir un pacte transitoir­e d’un an de la Ligue américaine avant de consentir à une entente comptant parmi les 50 (contrat d’entrée de trois ans).

 ?? PHOTO D’ARCHIVES, PIERRE-PAUL POULIN ?? Rafaël Harvey-Pinard a fait ses premiers pas dans l’uniforme du Canadien l’année dernière au camp de développem­ent et au camp des recrues.
PHOTO D’ARCHIVES, PIERRE-PAUL POULIN Rafaël Harvey-Pinard a fait ses premiers pas dans l’uniforme du Canadien l’année dernière au camp de développem­ent et au camp des recrues.

Newspapers in French

Newspapers from Canada