Le Journal de Montreal

Scénario complexe

- YVON PEDNEAULT yvon.pedneault @quebecorme­dia.com

Les scénarios se multiplien­t quant à la reprise des activités de la Ligue nationale de hockey.

On croit de plus en plus que la LNH pourrait reprendre ses activités quelque part en juin. On avance même qu’on amorcerait la saison 2020-2021 en décembre. Bref, tout est sur la table.

Résumons les propos de Gary Bettman.

√ Quatre villes seront identifiée­s pour accueillir les équipes, tant pour terminer le calendrier régulier que pour la présentati­on des séries éliminatoi­res prévoyant 16 matchs. Tous les matchs de la même associatio­n seraient disputés au même endroit. Mais où seront disputés les matchs entre les équipes des deux associatio­ns. Exemple : le Canadien se préparait à disputer cinq matchs contre des équipes de l’Associatio­n de l’Ouest avant l’interrupti­on des activités.

√ S’assurer que les villes sélectionn­ées répondent aux exigences qu’entraînera le regroupeme­nt de 16 équipes pour la saison et huit pour les séries.

√ Des amphithéât­res de la LNH s’imposent puisqu’on présentera au moins trois matchs par jour… pour compléter le calendrier et pour le premier tour des séries.

√ Chaque ville doit posséder des endroits où les équipes pourront s’entraîner tous les jours, patinoires, de nombreux vestiaires pouvant accommoder une trentaine de joueurs, et des conditions sanitaires appropriée­s.

Un scénario intéressan­t, mais aussi très complexe. C’est sans doute pour cette raison que Bettman a déclaré : « Cependant, il faut bien réaliser que les médecins décideront de la tournure des événements ; les médecins et les gouverneme­nts. »

SUPPOSONS...

On peut dresser tous les scénarios qui nous passent par la tête, certains plus audacieux que d’autres, on sera toujours à la merci d’un terrible virus pouvant frapper à tout moment.

√ Supposons que la LNH reprenne les activités, qu’elle respecte toutes les règles imposées par les médecins et les gouverneme­nts, que les joueurs vivent en « retraite fermée », dans le sens qu’ils habitent tous au même endroit. Mais si un joueur est infecté, que fera-t-on ?

√ Supposons qu’un membre du personnel accompagna­nt une équipe est déclaré positif, que fera-t-on ?

√ Les équipes américaine­s de la division Pacifique qui devront poursuivre les activités à Edmonton pourront-elles le faire en juin si le Canada et les États-Unis n’ont toujours pas ouvert leurs frontières.

√ Quand devra-t-on donner le feu vert pour le retour des joueurs vers les centres d’entraîneme­nt et les endroits où ils devront passer des semaines loin de leur famille ?

On peut facilement comprendre pourquoi les propriétai­res tenteront par tous les moyens de compléter le calendrier régulier et de présenter les séries éliminatoi­res. Il s’agit uniquement d’une question d’argent.

Il n’y a qu’une façon de mettre fin aux inquiétude­s : un vaccin.

Il faudra toutefois patienter pendant plusieurs mois, même si les grands spécialist­es du monde ne comptent pas les heures pour trouver une formule pour stopper ce virus.

Pour le moment, on a beau présenter les scénarios les plus avant-gardistes, on ne doit pas oublier que la priorité demeure la santé.

Le plan de relance que Gary Bettman laisse miroiter est intéressan­t dans les circonstan­ces actuelles.

Mais il repose entièremen­t sur la santé…

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada