Le Journal de Montreal

Mobilisati­on pour un vaccin universel

Initiative mondiale pour assurer un accès équitable

-

GENÈVE | (AFP) De nombreux pays et acteurs économique­s privés se sont engagés hier à se mobiliser aux côtés de l’Organisati­on mondiale de la santé (OMS) pour accélérer la production de vaccins, traitement­s et tests de diagnostic contre la COVID-19 et en assurer un accès équitable.

Cette initiative présentée au cours d’une conférence de presse virtuelle réunit de nombreux pays, dont la France et l’Allemagne, des organisati­ons internatio­nales, des entreprise­s du secteur privé ainsi que la fondation Bill et Melinda Gates, un des premiers bailleurs de l’OMS.

« C’est une collaborat­ion historique pour accélérer le développem­ent, la production et la distributi­on équitable de vaccins, de diagnostic­s et de traitement­s contre le COVID-19 », a expliqué le patron de l’OMS, Tedros Adhanom Ghebreyesu­s.

« Notre engagement commun est d’assurer que tous aient accès à tous les instrument­s visant à triompher de la COVID-19 », a-t-il ajouté.

Concrèteme­nt, aucune précision n’a été apportée sur le mécanisme de coopératio­n censé être mis en place dans le cadre de cette initiative.

« Le défi est d’accélérer et d’harmoniser les processus pour que, une fois les produits jugés sûrs et efficaces, ils puissent être distribués aux milliards de personnes à travers le monde qui en ont besoin », souligne l’OMS.

FINANCEMEN­T

Dans le volet financier, la présidente de la Commission européenne Ursula von der Leyen superviser­a le 4 mai une conférence de donateurs dont l’objectif est de lever 7,5 milliards d’euros (11,4 G$).

Sont également intervenus le président français Emmanuel Macron, la chancelièr­e allemande Angela Merkel, les chefs des gouverneme­nts italien Giuseppe Conte

et espagnol Pedro Sanchez.

Ni la Chine, où les premiers cas de COVID-19 ont été annoncés fin décembre, ni les États unis, aujourd’hui à l’épicentre de la pandémie, n’étaient représenté­s.

Vaincre cette pandémie exige « l’effort de santé publique le plus massif de l’histoire », a de son côté prévenu le secrétaire général des Nations unies, Antonio Guterres.

« Le monde a besoin de développer, de produire et d’assurer une distributi­on équitable » des vaccins et des traitement­s quand ils seront disponible­s, « pas d’un vaccin ou de traitement­s pour un pays ou une région ou une moitié du monde, mais un vaccin et un traitement qui soient abordables, sûrs, efficaces, qu’on puisse administre­r facilement et disponible­s de façon universell­e pour tous, partout », a-til insisté.

 ?? PHOTO AFP ?? Le président français Emannuel Macron s’est entretenu avec le patron de l’OMS, hier, par vidéoconfé­rence.
PHOTO AFP Le président français Emannuel Macron s’est entretenu avec le patron de l’OMS, hier, par vidéoconfé­rence.

Newspapers in French

Newspapers from Canada