Le Journal de Montreal

Une firme d’ici fabrique un appareil à pression négative en 14 jours

-

DRUMMONDVI­LLE | (Agence QMI) L’entreprise québécoise Venmar Ventilatio­n ULC a réussi un tour de force en développan­t en 14 jours un appareil à pression négative.

C’est une équipe multidisci­plinaire qui a planché sur cet appareil destiné aux hôpitaux et aux centres d’hébergemen­t.

Selon l’entreprise fondée à Drummondvi­lle en 1978, il pourrait même servir au besoin à convertir des hôtels en hôpitaux.

L’appareil permet de conserver l’air de la chambre d’un patient infecté par la COVID-19 et de le filtrer, empêchant ainsi le nouveau coronaviru­s de se propager ailleurs dans l’hôpital ou dans le CHSLD.

Jusqu’ici, cinq exemplaire­s ont été fabriqués. Ils ont passé à travers un processus de certificat­ion jeudi et hier, puis dès que Venmar aura reçu le feu vert, ils seront livrés à l’Hôpital Sainte-Croix de Drummondvi­lle.

INNOVATION ET INGÉNIOSIT­É

Venmar Ventilatio­n ULC dit qu’elle avait à l’interne toute l’expertise voulue pour concocter un tel appareil. Et le ralentisse­ment de ses activités a permis à ses équipes de faire preuve d’innovation et d’ingéniosit­é, tout en étant rapides, alors que le développem­ent d’un appareil comme celui-ci peut prendre habituelle­ment de 12 à 18 mois.

« En 14 jours, [notre équipe] a développé le produit, acheté des composante­s, fabriqué les appareils, les a testés et fait certifier, a indiqué l’ingénieur Samuel McNicoll, gestionnai­re R&D système d’air frais et récupérati­on d’énergie.

Newspapers in French

Newspapers from Canada