Le Journal de Montreal

La récréation est terminée

Les jeunes du primaire retournero­nt en classe, mais les ados devront faire leurs travaux à distance

- GENEVIÈVE LAJOIE ET PATRICK BELLEROSE

Les petits écoliers pourront reprendre le chemin des classes à compter du 11 mai — une semaine plus tard dans la région montréalai­se. Si les portes des écoles secondaire­s demeureron­t fermées jusqu’en septembre, les ados ne seront pas pour autant en vacances d’ici la fin de l’année scolaire.

Les élèves du primaire pourront recommence­r à suivre les cours de leur enseignant ou enseignant­e en classe et à voir leurs amis dans le cadre d’un retour à l’école qui n’est pas obligatoir­e.

Mais attention : la consigne de distanciat­ion sociale de deux mètres sera appliquée autant que possible et les groupes compteront quinze enfants maximum.

CE NE SONT PAS DES VACANCES

Le gouverneme­nt ne fournira pas de masque aux enseignant­s, mais ceux-ci pourront en porter une version artisanale s’ils le souhaitent.

François Legault a d’ailleurs « fortement recommandé » aux parents avec des maladies chroniques ou dont les enfants ont une santé fragile de les garder à la maison.

Si les écoliers du primaire pourront retrouver une vie un peu plus normale d’ici peu, ce n’est pas le cas des jeunes du secondaire, des cégeps et des université­s.

■ Les adolescent­s devront se résigner à rester confinés encore un temps et à reprendre le chemin des classes seulement en septembre.

■ Le ministre Jean-François Roberge avait d’ailleurs un message pour eux : « Ce n’est pas vrai de dire que l’année est finie au secondaire, puis que ça ne compte plus. Les enseignant­s et enseignant­es ne sont pas en congé, et les élèves non plus », a-t-il précisé hier.

Un discours qui tranche avec celui adopté à la mi-mars. Il avait alors comparé le confinemen­t à des « vacances » puisque les travaux scolaires étaient facultatif­s.

■ La fréquentat­ion scolaire demeurera obligatoir­e, même si les jeunes ne seront pas physiqueme­nt en classe.

■ Les parents n’auront pas à se substituer aux enseignant­s, mais ils ont la responsabi­lité d’accompagne­r leurs ados, a prévenu le ministre de l’Éducation. « Je leur demande d’encadrer leurs adolescent­s pour qu’ils suivent les formations, pour qu’ils fassent les travaux et les lectures ».

■ Les étudiants collégiaux et universita­ires continuero­nt de suivre leurs cours à distance jusqu’à la session d’automne.

PAS COULÉ DANS LE BÉTON

Le premier ministre a signalé que ce plan n’est pas coulé dans le béton et dépendra de l’état de propagatio­n du virus dans les prochaines semaines.

Le retour à l’école se fera « si et seulement si la situation reste comme [elle l’est] actuelleme­nt », a-t-il insisté.

Plusieurs raisons motivent ce retour en classe, notamment pour s’assurer que les jeunes en difficulté d’apprentiss­age « ne restent pas six mois sans être allés à l’école ».

Contrairem­ent à la semaine dernière, François Legault n’invoque plus l’immunité collective, mise en doute par Ottawa et l’Organisati­on mondiale de la santé.

GARDERIES ROUVERTES AUSSI

Les services de garde ouvriront aussi graduellem­ent leurs portes.

■ À compter du 4 mai, en plus des travailleu­rs essentiels, les profs pourront y envoyer leurs bambins. D’autres profession­s s’ajouteront progressiv­ement à la liste au cours des prochaines semaines, question de garder un taux d’occupation des installati­ons relativeme­nt bas (autour de 30 %).

■ Contrairem­ent aux enseignant­s, les éducatrice­s devront porter un masque puisque la distanciat­ion sociale est pratiqueme­nt impossible avec les jeunes enfants. Le matériel de protection sera fourni par le gouverneme­nt.

■ François Legault et le Dr Horacio Arruda ont prévenu les Québécois que, malgré cette opération de déconfinem­ent graduel, les rassemblem­ents demeurent interdits, et le respect des consignes sanitaires demeure primordial.

 ?? PHOTO SIMON CLARK ?? Le ministre de l’Éducation, Jean-François Roberge (à gauche), et le ministre de la Famille, Mathieu Lacombe, peu avant le point de presse d’hier à Québec, au cours duquel ils ont levé le voile sur les étapes du déconfinem­ent des écoles et services de garde.
PHOTO SIMON CLARK Le ministre de l’Éducation, Jean-François Roberge (à gauche), et le ministre de la Famille, Mathieu Lacombe, peu avant le point de presse d’hier à Québec, au cours duquel ils ont levé le voile sur les étapes du déconfinem­ent des écoles et services de garde.
 ??  ?? À lire en page 27: le plan de réouvertur­e des entreprise­s annoncé aujourd’hui
À lire en page 27: le plan de réouvertur­e des entreprise­s annoncé aujourd’hui

Newspapers in French

Newspapers from Canada