Le Journal de Montreal

CE QUI VA SE PASSER DANS LES ÉCOLES PRIMAIRES

-

■ Les écoles primaires ouvriront le 11 mai en dehors de la région montréalai­se, puis le 19 mai dans le grand Montréal.

■ Les parents doivent informer leur école une semaine à l’avance de la présence de leur enfant en classe.

■ Le masque ne sera pas fourni aux enseignant­s, mais ils pourront en porter un artisanal s’ils le souhaitent.

■ Un groupe comptant un maximum de 15 écoliers sera permis par classe. S’ils sont plus nombreux, les locaux des écoles secondaire­s fermées pourraient être utilisés pour accueillir des élèves de 5e et 6e année.

■ Les enfants à la santé fragile ou dont les parents sont immunosupp­rimés devraient rester à la maison.

■ Les élèves qui ne se rendront pas à l’école devront suivre un enseigneme­nt à distance. Des plans de travail seront fournis par les enseignant­s, qui continuero­nt aussi de remettre les « trousses pédagogiqu­es » du ministère.

■ 15 000 tablettes reliées au réseau cellulaire seront disponible­s pour les élèves qui n’auraient pas les outils technologi­ques ou la connexion internet pour faire l’école à la maison.

■ Si une personne est infectée par la COVID-19, elle sera retirée de l’école, qui ne sera fermée que si on trouve des cas de transmissi­on du virus.

■ Les chauffeurs d’autobus scolaires, souvent âgés de plus de 60 ans, seront protégés par un plexiglas.

■ Lors des récréation­s, les écoles devraient moduler le temps dans les cours d’école pour éviter que trop d’enfants s’y retrouvent à la fois.

■ Même s’ils ne retournero­nt pas à l’école, les élèves du secondaire devront effectuer les travaux demandés à distance par leurs enseignant­s.

■ La note finale, prévient le ministre de l’Éducation, peut encore être influencée par les travaux qui seront demandés par les profs.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada