Le Journal de Montreal

Fort McMurray doit faire face à des inondation­s

-

AGENCE QMI | Déjà affectés par la pandémie de COVID-19 et par la chute vertigineu­se de la valeur du baril de pétrole, les résidents de Fort McMurray, en Alberta, doivent en plus affronter d’importante­s inondation­s.

Depuis dimanche, les services d’urgence ont dû mener plus de 200 opérations de sauvetage pour sauver des citoyens ayant ignoré les avis d’évacuation dans la région.

Pratiqueme­nt tout le centrevill­e de Fort McMurray, qui longe la rivière Clearwater, se trouvait sous le coup d’un ordre d’évacuation lundi soir. La ville, qui se situe au confluent de la Clearwater et de l’Athabaska, voit ces cours d’eau gonfler et déborder dans les rues en raison de la fonte des neiges et de la création d’embâcles.

Depuis dimanche, plus de 5000 personnes se sont présentées dans des centres d’évacuation, a indiqué le journal Fort McMurray Today.

UNE FOIS AUX 100 ANS

« Fort McMurray a déjà vécu des inondation­s [...], mais celleci est une inondation qui se produit une fois aux 100 ans », a expliqué le premier ministre de l’Alberta, Jason Kenney.

« Cette ville a fait face à tellement de défis dans les dernières années, que l’on pense aux incendies ou aux années de difficulté­s économique­s, et à la pandémie de coronaviru­s présenteme­nt […]. Je suis ici au nom de tous les Albertains pour démontrer notre solidarité », a poursuivi M. Kenney en promettant de fournir « toutes les ressources nécessaire­s ».

En 2016, Fort McMurray et sa région ont vu plus de 3000 bâtiments s’envoler en fumée lors d’immenses feux de forêt.

Newspapers in French

Newspapers from Canada