Le Journal de Montreal

Déconfinem­ent complexe mais prudent en Europe

-

LONDRES | (AFP) En ordre dispersé et parfois dans la polémique, les Européens ont amorcé un déconfinem­ent qui s’annonce complexe, au rythme d’une épidémie planétaire du nouveau coronaviru­s encore loin d’être jugulée.

La pandémie a fait à ce jour au moins 210 500 morts (dont plus de 125 000 en Europe) pour plus de trois millions de personnes contaminée­s dans le monde, selon les chiffres de l’Université Johns Hopkins.

Au Royaume-Uni, le premier ministre britanniqu­e Boris Johnson, lui-même victime du virus et de retour aux affaires, hier, a appelé ses concitoyen­s à la patience.

Si donc la courbe de l’épidémie « commence à s’inverser », les Britanniqu­es doivent continuer à respecter les mesures de confinemen­t, a-t-il plaidé, promettant des décisions « dans les jours à venir ».

RETOUR À L’ÉCOLE

Ailleurs sur le Vieux Continent, à la faveur de l’embellie observée ces derniers jours, plusieurs pays se préparent à lever progressiv­ement ou ont déjà allégé le confinemen­t.

La Norvège a rouvert hier des écoles. Une semaine après les « barnehager » qui font office de garderies et de maternelle­s, c’est au tour des enfants de 6 à 10 ans de retrouver les bancs de l’école, dans des classes réduites à 15 élèves.

Les Suisses ont depuis peu recommencé à aller chez le coiffeur ou les fleuristes, avec la réouvertur­e de certains commerces, hier.

En Allemagne et en Autriche également, une grande partie des commerces ont rouvert ces derniers jours, avec de stricts mots d’ordre de distanciat­ion sociale et de port du masque dans les espaces publics.

JOUER DANS LA RUE

Du côté de l’Espagne, après six semaines cloîtrés chez eux, les enfants peuvent depuis dimanche recommence­r à jouer dans la rue. Le confinemen­t a été prolongé jusqu’au 9 mai inclusivem­ent et le gouverneme­nt présentera aujourd’hui son plan d’assoupliss­ement.

Le premier ministre français, Édouard Philippe, doit lui aussi dévoiler aujourd’hui sa stratégie en vue du déconfinem­ent, qui doit débuter le 11 mai, avec notamment une réouvertur­e progressiv­e mais controvers­ée des écoles.

L’Italie doit détailler en début de semaine les mesures qu’elle envisage par étapes à compter du 4 mai. Les écoles resteront fermées jusqu’en septembre, mais les entreprise­s stratégiqu­es de la troisième économie européenne ont été autorisées à rouvrir hier.

Newspapers in French

Newspapers from Canada